ilboursa arabic version ilboursa

Tunisia PPP 2018 : Tout savoir sur le projet du Port en eaux profondes d'Enfidha

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 57h23min

A l'occasion du Forum international sur les Partenariats Public-Privé "Tunisia PPP 2018", qui se tient aujourd'hui 18 septembre 2018, le Gouvernement tunisien a présenté à ses "partenaires" un pipeline de projets qui sont à la recherche de financements. IlBoursa vous propose la publication d'une série d'articles qui expose les 33 projets PPP.

Le port d'Enfidha est le premier projet inscrit sur la liste des projets présentés par le Gouvernement aux bailleurs de fonds internationaux dans le cadre d'un Partenariat Public Privé. D'un coût estimé à 3,336 milliards de dinars, le projet consiste à développer un nouveau terminal à conteneurs du port en eaux profondes d'Enfidha.

Les principaux objectifs du projet sont :

  • De faire de la Tunisie un centre régional et international de commerce et services.
  • De répondre aux besoins en progression continue du trafic maritime national.
  • De moderniser l'infrastructure portuaire par la création d'un port de nouvelle génération.
  • De profiter des économies d'échelle par l'exploitation de navires de 80.000 tonnes de port en lourd au lieu de 25.000 tonnes actuellement pour les vracs solides et les navires de 15.000 Équivalent Vingt Pieds (-17m)
  • De drainer une partie du trafic de transbordement des conteneurs et des marchandises en vrac en méditerranée.
  • De créer une synergie entre le port et les zones d'activités économiques et logistiques, promouvoir le transport multimodal et encourager l'investissement dans la région.
  • De promouvoir le développement régional.

Le projet comprend 2 phases. La première phase sera opérationnelle début 2024. Un linéaire de 1.200 m de quai sera en activité dès 2022 (phase 1a), il offrira une capacité de manutention au démarrage de 1 million d'Équivalent Vingt Pieds (EPV) par an. La capacité totale de la Phase 1 soit 4,3 millions d'EPV devrait être suffisante pour répondre à la demande internationale et nationale de transbordement jusqu'aux environs de 2043.

Il est prévu que la phase 2 soit opérationnelle en 2043 avec une capacité correspondant au trafic prévu à terme, soit 4,8 millions d'EPV en 2045.

Prévisions de trafic

Les résultats de l'actualisation de l'étude de marché réalisée en 2018 par Hamburg port Consulting, société de conseil spécialisée dans le transport et la logistique, montrent que, pour l'année 2030, le volume de conteneurs serait de 1,4 million d'EPV par an dans le scénario pessimiste et de 4,7 millions de conteneurs EPV par an dans le scénario optimiste. Le scenario de référence de l'étude fait ressortir un volume de conteneurs de 2,6 millions EPV par an.

Les clients potentiels les plus importants du nouveau port d'Enfidha sont les trois alliances les plus fortes sur le marché mondial à savoir 2M (Maersk, MSC, Hyndai et Hamburg Sud), Ocean Alliance (CMA CGM, Cosco, OOCL) et The Alliance (NYK Line, Hapag Lloyld, K Line, MOL et Yang Ming).

Justification du projet

Les ports existants et concurrents d'Enfidha offrent une capacité de manutention totale de 23,4 millions d'EVP. Avec un taux d'utilisation moyen de 83%, ils ont manutentionné 19,4 millions d'EVP en 2014. 85% de ces activités ont été des services de transbordement.

Des projets d'extension des ports de la méditerranée occidentale et centrale sont en cours visant à augmenter la capacité totale de 17,4 millions d'EVP pour atteindre 40,8 millions d'EVP en 2020.

Selon l'Etat tunisien, il y a amplement de place pour la concurrence, ce qui justifie le projet du terminal d'Enfidha, compte tenu par ailleurs de l'important impact économique que le projet représente pour la Tunisie.

Le développement de la zone d'activités économiques et logistiques est de nature à générer un surplus de la demande pour le port d'Enfidha (environ 30% de trafic généré) en attirant une part du trafic actuellement géré dans les ports concurrents.

Cadre légal et institutionnel

Il est prévu que le port d'Enfidha soit développé selon le modèle "landlord port", c'est-à-dire port loué par le propriétaire foncier. Cela implique que l'OMMP exercera le rôle de l'autorité de régulation portuaire, la planification à long terme du port, la privatisation ou l'octroi de concessions des terminaux au secteur privé.

Ce modèle requiert certaines conditions préalables pour garantir le succès de l'approche PPP. D'une manière plus générale, le succès de la mie en œuvre du port d'Enfidha en PPP repose sur l'introduction d'un certain nombre de mesures institutionnelles par les autorités tunisiennes.

Etudes techniques

En mai 2018, une actualisation de l'étude de marché et des études économiques et financières élaborée en juin 2015 a été menée par la société Sellhorn Ingenieurgesellschaft mbh et HPC Hamburg Port Consulting GmbH, avec la préparation du dossier d'appel d'offres pour la réalisation du port d'Enfidha.

La conception finale contractuelle d port doit être examine et analysée avec les investisseurs du secteur privé. En particulier, la fixation des paramètres de conception de référence, par exemple, la conception de la longueur et du tirant d'eau du navire, sont de la plus haute importance pour la hauteur des investissements exigés.

Pour le moment, l'infrastructure du port d'Enfidha est conçue dans tous scénarios pour la plus grande catégorie de navire à conteneurs, qui est le moteur principal du coût d'investissement lié par exemple à la récupération, au dragage et brise-lames.

Par ailleurs, il sera nécessaire d'actualiser et d'adapter les études réalisées en 2007 sur la base des nouveaux paramètres de conception et de dimensionnement qui résultent de l'actualisation de l'étude de marché et du décalage de la réalisation du projet dans le temps. Cela permettrait d'optimiser les dimensions des infrastructures du port et ainsi d'optimiser l'investissement pour les coûts de construction.

Revenus prévisionnels

Une étude tarifaire comparative entre les ports régionaux concurrents a été réalisée en 2018 pour analyser la compétitivité de la Tunisie et du transport domestique. Il s'est avéré que le tarif portuaire tunisien actuel est généralement inférieur à celui des ports concurrents de la région.

Par contre, les tarifs relatifs au transbordement de conteneurs est plus élevé et doit être considérablement réduit pour s'aligner au coût du marché de 60 dollars en moyenne et ainsi garantir la compétitivité du port d'Enfidha.

Revenus en Millions de dollars 2022 2025 2030 2035 2040 2045
Manutention du fret 25,8 48,4 61,2 74,2 86,7 98,2
Services maritimes et d'exploitation des navires 12,5 19,5 24,8 33,7 42,9 44,8
Manutention et Stockage 82,5 173,1 222,7 274,6 327 373,3
Manutention et Stockage de l'autre terminal 9,3 12,4 17,7 19,4 21,1 24,5
Total 130 253,5 326,4 401,9 477,7 540,7

©ilBoursa.com

Publié le 18/09/18 13:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False