PREMIUM

Tunis-Re notée « AA- (tun) » avec perspectives stables par Fitch Ratings

ISIN : TN0007380017 - Ticker : TRE
La bourse de Tunis ouvre dans 17h13min

L'agence de notation financière internationale Fitch Ratings vient d’attribuer à la Société tunisienne de Réassurance Tunis-Ré une note de solidité financière nationale (IFS) de « AA- (tun) » (très fort) avec perspectives stables.

La notation IFS à l'échelle nationale reflète le profil commercial et la rentabilité très solide de Tunis-Ré, ainsi qu'un risque d'actifs modéré par rapport au marché domestique.

La notation de Tunis-Ré reflète sa position de leader sur le marché tunisien de la réassurance et sa diversification croissante à l’international, ainsi que son rôle stratégique au sein de l’économie tunisienne, soutenue par ses liens étroits avec ses cédants, ses rétrocessionnaires et l’Etat tunisien.

La société est fortement exposée au risque systémique car la plupart de ses actifs sont nationaux. Fitch estime toutefois que la répartition de l'actif est conforme au profil de crédit de Tunis-Ré et que la plupart des investissements intérieurs de la société sont liquides. Tunis-Ré est exposée au risque de change avec une asymétrie monétaire non couverte entre les actifs et les passifs.

Le modèle de capital établi par Tunis-Ré à la fin de 2017 est « fort », ce qui indique une base de capital solide et un faible appétit pour le risque. Cependant, Fitch estime que la surveillance réglementaire de la solvabilité en Tunisie est quelque peu sous-développée, ce qui limite l'évaluation de la qualité et de la solidité du capital de Tunis-Ré par Fitch.

Tunis-Ré prévoit de procéder à un examen externe de ses pratiques de réservation au cours des prochaines années, ce qui aurait une incidence positive sur l’évaluation de l'adéquation des réserves de la société, qui limite actuellement la notation, estime Fitch.

O.E.O

Publié le 19/02/19 13:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.