ilboursa arabic version ilboursa

Tunis Forum : Les risques des évolutions dans les pays voisins sur l’économie de la région

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 15h17min

Après avoir soulevé en 2015 la question des rapports économiques entre la Tunisie et les pays du Maghreb, la 7ème édition du " Tunis Forum ", qui s'est déroulé le 26 juin 2019, s'est focalisée sur les risques des évolutions dans les pays voisins sur l'économie de la région.  

" Tunis Forum " s'est articulé autour de trois panels dont l'objectif est, de prime abord, de faire un état des lieux du climat politique dans la région et son effet sur la Tunisie en vue d'identifier les risques sécuritaires et politiques. Le deuxième panel a mis l'accent sur les risques d'ordre économiques alors que le troisième a traité les mécanismes de convergence économique à mettre en place pour une meilleure intégration avec l'Algérie et la Libye.   

En effet, en présence de plusieurs membres du gouvernement, de diplomates, d'experts en économie et d'investisseurs de la Tunisie et des pays voisins, la 7è édition du Forum de Tunis a été placé sous le thème « La Tunisie et les pays voisins : Stabilité et Convergence », se positionnant comme une plateforme pour débattre de la crise en Algérie et en Libye et ses éventuelles répercussions sur la Tunisie et toute la région de manière générale. Plusieurs études ont d'ailleurs prouvé que l'instabilité dans les pays voisins pourrait impacter la performance économique de l'activité économique d'un secteur ou d'un pays.

Le choix de ce thème est motivé par la détermination de la Tunisie de consolider ses échanges, renforcer ses échanges commerciaux avec les pays voisins et développer la coopération commerciale et économique bilatérale. Dans le plan stratégique du gouvernement, la Tunisie ambitionne d'augmenter ses échanges commerciaux avec l'Algérie de plus de 20% sachant qu'en 2016, la valeur des exportations tunisiennes vers ce pays ont atteint 1480 Millions de dinars contre des importations de 1440 Millions de dinars en 2015.

Avec la Libye et l'Algérie, la Tunisie veut renforcer la complémentarité et la coopération existante avec ces pays voisins afin qu'elle englobe d'autres domaines, comme la douane, la coopération financière et le secteur industriel. En chiffre, la Tunisie veut atteindre avec la Libye un volume d'échange de 3 milliards de dollars d'ici l'année 2020. Des projets qui pourraient être retardés voire bloqués ou carrément annulés à cause des perturbations non seulement en Libye mais aussi en Algérie. Du coup, il est important de faire une bonne démarche d'analyse de risques et de définir les limites de la situation pour pouvoir agir en temps opportun.

Par ailleurs, la crise dans les deux pays voisins à savoir l'Algérie et la Libye n'est pas de même nature et l'impact ne serait pas le même sur la Tunisie. L'Algérie pose beaucoup moins de problèmes que les autres voisins puisque jusqu'à maintenant le mouvement dans ce pays est toujours pacifique.  Par contre, la situation en Libye est beaucoup plus complexe et son impact sur toute la région serait encore plus grave.

En fait, pour La Libye la situation qui prévaut n'est pas nouvelle et la crise dans ce pays a commencé quelques mois après la révolution tunisienne. C'est ainsi que nous serons confrontés aux mêmes problématiques dont principalement la diminution des flux des IDE et l'augmentation des prix des produits de base dont une majorité est subventionnée par l'Etat. L'inflation reste aussi la menace principale pour le secteur de l'immobilier avec les ressortissants libyens qui pourraient, en cas de crise, fuir le pays pour s'installer dans les différentes régions tunisiennes. 

C'est ainsi qu'un ensemble de recommandations pour minimiser le risque de toute perturbation ou crise dans ces deux pays sur la Tunisie, a été élaboré. Les experts interrogés par l'IACE sur la question ont appelé à faire une anticipation de l'impact de l'instabilité en Algérie et en Libye sur la situation économique et sécuritaire en Tunisie.

Pour le cas de la Libye, les experts ont recommandé de renforcer la protection au niveau des frontières, consolider les relations politiques et économiques internationales et appuyer le rôle des conseils régionaux en tant que « facilitateurs transfrontaliers ». L'objectif est de faciliter le contact entre les différents acteurs socioéconomiques des communautés frontalières.

Il a été également proposé d'établir de nouveaux partenariats commerciaux avec des pays voisins, développer la politique de promotion de l'investissement afin d'attirer tout investisseur ayant opté pour la délocalisation et renforcer le contrôle au niveau des frontières pour pouvoir lutter efficacement contre la contrebande et le marché noir.

Pour l'Algérie, les experts ont proposé de créer des fonds d'investissement pour encourager les investissements dans les zones off-shore frontalières, harmoniser les politiques budgétaires et fiscales au niveau des deux pays, établir un marché commun et une libre circulation des marchandises comme la création de la zone de libre-échange, supprimer les droits de douane entre les deux pays et établir une politique douanière commune vis-à-vis des pays tiers. Rechercher de nouveaux marchés et de nouveaux partenaires commerciaux a été également fortement recommandé.

Publié le 27/06/19 15:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_B575Qrcj_8a24s7JUDQHdW725oSi450sJSnnI_8EFI False