ilboursa arabic version ilboursa

Trois sociétés étrangères obtiennent 6 nouveaux permis de prospection d’hydrocarbures

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 3h27min

Le ministre de l'Industrie et des PME, Slim Feriani, a procédé vendredi 28 juin 2019 au siège du ministère à la signature de six conventions particulières relatives à l'octroi de six nouveaux permis de prospection d'hydrocarbures (permis dits : Hezoua, Weha, Teskraya, Kef Abed, Metline et Saouaf).

La cérémonie de signature des contrats a enregistré la présence du PDG de l'Enterprise Tunisienne des Activités Pétrolières (ETAP), Mohamed Ali Khelil, des cadres de la Direction Générale d'hydrocarbures ainsi que les représentants des trois entreprises américaine, britannique et norvégienne qui ont bénéficié de cet octroi.

Deux permis de prospection, "Hezoua" et "Waha", ont été attribués à la société américaine "Hunt Overseas Oil Compagny" dans les régions de Tozeur et Kebili. La société britannique "Upland Ressources Limited" bénéficie d'un permis de prospection "Saouaf" situé dans la région du Centre de la Tunisie. Les trois autres permis de prospection "offshore" ont été octroyés à la société norvégienne "Panoceanic Energy Limited". Il s'agit de "Metline, Teskraya et Kef Abed", situés en offshore de la Côte Nord de la Tunisie.

L'investissement initial estimé pour la durée de ces permis d'exploration est de l'ordre de 13 millions de dollars. Sachant qu'en cas de transformations ultérieures en permis de recherches, cela nécessiterait un investissement supplémentaire qui pourrait atteindre un total de 131,5 millions de dollar.

Le ministre a souligné l'importance de cet événement dans un contexte de déficit de la balance énergétique résultant de l'augmentation de la demande et de la baisse de la production énergétique primaire. Il a rappelé que le nombre total de permis hydrocarbures est passé de 52 permis en 2010 à seulement 21 en 2018.

Le ministre a salué les efforts déployés pour encourager l'investissement dans ce secteur stratégique en ligne avec la décision du gouvernement de promouvoir le secteur de l'énergie en Tunisie. Ces 6 permis, chacun attribué dans un cadre de partage avec l'ETAP, sont répartis entre les régions du Nord, du Centre et du Sud de la Tunisie.

Publié le 01/07/19 09:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False