ilboursa arabic version ilboursa

Transparency International : La Tunisie, 70è pays le moins corrompu du monde en 2021

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 55h4min

En Tunisie, les niveaux de corruption restent au point mort. En obtenant un score de 44/100, le pays reste à la 70e position sur 180 pays et territoires dans le classement 2021 sur la perception de la corruption dans le monde, établi par l'Organisation Non Gouvernementale (ONG) Transparency International.

La Tunisie a ainsi intégré le TOP 10 africain et celui de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA). Elle se classe septième dans les deux nomenclatures régionales. A l'échelle internationale, la Tunisie se retrouve aux côtés de pays comme la Jamaïque.

Que mesure l'indice ?

Le classement de Transparency International évalue le degré de perception de la corruption dans le secteur public. Le score d'un pays renvoie au niveau perçu de corruption du secteur public sur une échelle de 0 à 100, où 0 signifie très corrompu et 100 signifie très propre. Le rang attribué à chaque pays est sa position par rapport aux autres pays dans l'indice. Ainsi, les classements peuvent changer si le nombre de pays inclus dans l'indice est modifié.

Par ailleurs, l'indice prend en compte les pots-de-vin, le détournement de fonds publics ou encore la prévalence des fonctionnaires utilisant la fonction publique à des fins privées sans subir de conséquences. Il est intéressant de souligner que le classement repose également sur les formalités administratives et les contraintes excessives, pouvant accroître les opportunités de corruption. En revanche, l'indice de perception de la corruption ne mesure pas la fraude fiscale, les flux financiers illicites et le blanchiment d'argent.

Décodage de la position de la Tunisie

Le rapport de Transparency International décrit la Tunise comme étant " un exemple malheureux de la façon dont les acquis démocratiques peuvent être perdus ". L'ONG met également en évidence que " la démocratie prometteuse qui a suivi une dictature de 31 ans a récemment été replongée dans l'incertitude " avant d'enchaîner sur le prolongement du " gel parlementaire de plusieurs mois en Tunisie ".

Par ailleurs, le rapport pointe " les mesures inquiétantes incluant la fermeture du siège centrale de l'Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption (INLUCC) ". Transparency International alerte sur les inquiétudes liées au " sort des lanceurs d'alerte qui dénoncent la corruption ".

Les dix pays africains les moins corrompus

L'archipel des Seychelles est la nation la moins corrompue d'Afrique en se positionnant à la 23e place à travers un score de 77/100. Le Cap-Vert est le deuxième pays le moins corrompu du continent en occupant la 39e dans le classement général grâce à un score de 58/100. Le Botswana trouve également sa place sur le podium en se classant 45e au monde avec un score de 58/100.

Maurice (49e) est quatrième, suivi par le Rwanda (52e) et la Namibie (58e). La Tunisie partage la septième place à l'échelle continentale avec l'Afrique du Sud, toutes les deux à la 70e place dans la nomenclature générale. Le Ghana et le Sénégal sont huitièmes en Afrique en se positionnant 73e à l'échelle internationale. Le Bénin et le Burkina-Faso suivent en se positionnant au 78e rang et dépassent l'Éthiopie et le Maroc, tous deux 87e.

Les pays les moins corrompus de la région MENA

Avec un score de 60/100, les Émirats Arabes Unis (EAU) accèdent au 24e rang et s'imposent comme étant le pays le moins corrompu de la région MENA. Le Qatar (31e) est second dans la région, suivi d'Israël (36e) et de l'Arabie saoudite (52e). Le sultanat d'Oman (56e) est le cinquième pays le moins corrompu de la région et dépasse la Jordanie (58e). La Tunisie e (70e) est septième et précède le Koweït (73e) et le royaume de Bahreïn (78e). Le Maroc clôture le TOP 10 en occupant la 87e position.

Le Danemark, la Nouvelle-Zélande et la Finlande complètent le podium en 2021. L'Allemagne est dixième, la Belgique 18e et la France 22e. De l'autre côté du spectre, se trouvent la Somalie, la Syrie et le Soudan du Sud.

Mariem Ben Yahia

Publié le 26/01/22 13:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False