se connecter recherche

Tourisme, énergie, industrie … : Retour sur la visite de Youssef Chahed à Tozeur

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ouvre dans 57h41min

La visite de deux jours du chef du gouvernement Youssef Chahed à Tozeur s'est soldée par l'annonce de plusieurs projets et d'une série de mesures dans différents domaines.

 

Destinée à s'enquérir de la situation qui prévaut dans le gouvernorat de Tozeur et trouver les solutions pour la promotion de son développement, la visite de Chahed a enregistré l'annonce d'une série de décisions et de projets visant à faire de cette région, entre autres, un gouvernorat pilote en matière d’économie verte.

Le Chef du gouvernement a évoqué, à cet égard, le potentiel de la région en énergies renouvelables lui permettant d’atteindre l’autosuffisance énergétique à l’horizon de 2021 grâce aux stations solaires en cours de réalisation.

Il a également annoncé la création d’une station de traitement des eaux usées dans la région de Chbika relevant de la délégation de Tamaghza, la réhabilitation des quartiers populaires et des réseaux d’assainissement de Tozeur, Nafta et Deguech et la programmation de la deuxième phase de la station photovoltaïque.

Chahed a également annoncé le forage de 20 nouveaux puits consacrés à l’irrigation de 1.000 hectares outre la réalisation de la station de dessalement des eaux de la ville de Deguech et l’ouverture d'un groupement professionnel des dattes.

Dans le domaine de l’Habitat, Chahed a annoncé le démarrage de la construction de 9.000 logements, et d'inscrire le quartier Bani Ali (Nafta) parmi les interventions de l’Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine.

En matière d’industrie, il a annoncé le lancement des mesures d’adoption de réaménagement de la zone industrielle Kastilia-Tozeur.

Concernant le secteur du transport, le chef du gouvernement a annoncé le réaménagement de l’escalier de l’aéroport de Tozeur et l’acquisition de 9 nouveaux bus pour les lignes interurbaines durant la deuxième moitié de l’année en cours.

Les mesures annoncées par le Chef du gouvernement ont également concerné les domaines sportif et culturel à travers le démarrage, fin 2018, des travaux de réaménagement du parcours d’athlétisme et le lancement d'études relatives à la création d'un centre de stages sportifs.

Il a également ordonné la mise en place de nouvelles filières de formation au sein de l’Institut supérieur des études technologiques (agriculture oasienne, agriculture géothermique) et la restructuration du centre de formation professionnelle.

120 jeunes diplômés reçoivent l'agrément pour le financement de leurs projets

Un total de 120 projets de jeunes promoteurs diplômés du supérieur et autres ont reçu l'agrément pour le financement de leurs projets pour un montant total de 750 mille dinars lors des travaux de la 8e édition de la journée régionale d'impulsion des petits projets dans le gouvernorat de Tozeur.

Les jeunes promoteurs ont reçu l'aval du financement de leurs projets qui font partie de 2.300 petits projets en faveur des demandeurs d'emploi pour un montant total de 9 millions de dinars environ accordés cette année par la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS).

La Tunisie prévoit d’accueillir 8 millions de touristes en 2018

Présidant une séance de travail réunissant 300 professionnels et intervenants dans le domaine touristique, et consacrée à l’examen des problèmes structurels et de commercialisation qu’il confronte, Chahed a souligné que des solutions ont été trouvées pour le problème de l’endettement des unités hôtelières, à travers le rééchelonnement des dettes et l’octroi d’aides financières aux hôtels se trouvant dans l’incapacité de rembourser leurs dus.

Il, a, par ailleurs, fait remarquer que la Tunisie a rempli toutes les conditions nécessaires pour la libéralisation du ciel avec l’Union européenne (UE) et que la signature de l’accord est prévue avant juin 2018. Selon lui, la Tunisie prévoit d’accueillir 8 millions de touristes en 2018, grâce aux efforts sécuritaires.

Publié le 18/02/18 20:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.