ilboursa arabic version ilboursa

Top 5 des meilleures performances des valeurs bancaires à la Bourse de Tunis en 2021

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h25min

Favorisé par la levée conditionnée de la suspension de distribution des dividendes relatifs à l'exercice 2019 et décidée en 2020, le secteur bancaire coté a terminé l'année 2021 avec une performance de 4,15% après avoir perdu 18,75% en 2020. 

Cette croissance résulte notamment du parcours boursier impressionnant de la moitié* des valeurs bancaires cotées à la Bourse de Tunis, à savoir BIAT, Amen Bank, Attijari bank, WIFAK Bank, BH Bank et UBCI.

En effet, la reprise de la distribution des dividendes par les banques en 2021 a créé un effet d'entraînement sur l'ensemble du marché. D'ailleurs, l'essentiel de la performance du TUNINDEX a été réalisé au le mois de mars (+6,2%), au cours duquel la BCT a publié sa Note relative à la levée de la suspension de la distribution des dividendes par les banques et les établissements financiers. 

BIAT (+31%)

Deuxième plus grande capitalisation du marché actions après la SFBT, la BIAT a connu un retournement de tendance favorable en bourse, applaudissant l'annonce d'un dividende alléchant à distribuer en 2021, au titre des exercices 2019 et 2020 et l'annonce du Split de l'action. Malgré son parcours, le leader du secteur affiche des niveaux de valorisation tentants qui intègrent les surcoûts de la crise et l'effort supplémentaire à déployer par le management pour rattraper le retard pris en matière de couverture des créances classées.

Vu le niveau maitrisé des créances classées, les efforts de couverture supplémentaires à consentir par la banque devraient être limités dans le temps. Le leadership de la banque sur les dépôts à vue, sa marge de manœuvre confortable sur le coût des ressources et sur le ratio de transformation réglementaire sont les armes de la BIAT face aux contraintes de la crise de la Covid-19 qui secouent la sphère économique et financière.

La crise de la Covid-19, la transition vers les normes de Bâle III et le lancement du chantier de la migration vers les normes IFRS, devraient générer un mouvement de " Flight To Quality " qui profiterait aux banques les plus solides sur le plan fondamental comme la BIAT.

Amen Bank (+21%)

Sur les deux dernières années, Amen Bank a connu un parcours boursier volatil, en ligne avec le secteur. Après avoir subi le choc du Covid-19 en 2020 (une contreperformance de -26%), le cours du titre a réagi favorablement à l'autorisation conditionnée de la BCT de distribuer les bénéfices cumulés des exercices 2019 et 2020 et à l'annonce d'un dividende alléchant de 2,150 dinars par action, à distribuer en 2021.

Les niveaux de valorisation sont facialement attrayants. Cependant, les multiples de la banque reflètent convenablement ses fondamentaux actuels. Bien que mitigé, le bilan de l'exercice 2020 nous conforte dans la capacité de la banque à résister à la crise actuelle. Récolant les fruits de sa stratégie de rééquilibrage du bilan, Amen Bank affiche une meilleure maitrise du risque de transformation et une courbe décroissante des expositions aux secteurs du tourisme et de la promotion immobilière.

Le niveau de solvabilité appréciable dont jouit Amen Bank sera l'atout majeur de la banque qui lui permettrait d'absorber le " choc " de la crise et de répartir rapidement à la quête de la croissance dès les premiers signes de reprise économique.

Attijari bank (+19%)

2ème capitalisation du secteur, Attijari bank a affiché en 2021 un joli parcours boursier. Le titre a salué l'autorisation conditionnée par la BCT aux banques pour distribuer les bénéfices cumulés des exercices 2019 et 2020 et l'annonce d'un dividende de 2,700 dinars par action, distribués en 2021.

Malgré son évolution, en 2021, l'action traite à une valorisation attractive qui sous-estime les qualités fondamentales d'Attijari bank et son profil de croissance organique supérieur à ses pairs cotés. La liquidité élevée de la banque (un ratio de transformation réglementaire de 88% à fin 2020, le plus faible du secteur coté) et sa bonne qualité du portefeuille lui donnent une marge de manœuvre considérable pour déjouer les tensions monétaires, la morosité ambiante et le durcissement du cadre réglementaire.

Prisée par les investisseurs étrangers pour la qualité de son management, sa liquidité boursière élevée et sa réactivité commerciale, Attijari bank est un excellent véhicule pour s'exposer au secteur bancaire coté.

WIFAK Bank (+12%)

Le titre a changé de trajectoire en bourse cette année, virant au vert. Avec une capitalisation de 219 millions de dinars, la valorisation est chère comparativement à la moyenne sectorielle. La banque passe par une phase d'investissement lourde qu'elle mettra du temps pour rentabiliser. Ce faisant, investir dans le titre n'a de sens que si l'on raisonne sur le moyen et long termes.

WIFAK Bank opère sur une niche peu desservie, avec une faible intensité concurrentielle offrant un important potentiel de croissance dans les prochaines années. La banque islamique dispose d'un savoir-faire confirmé dans le métier du crédit et d'un bon gisement de clientèle qui lui servira de base pour construire sa croissance future. 

BH Bank (+9%)

Le leader des crédits logement a affiché un réveil boursier en 2021 mettant fin à trois années d'échec boursier. Les anticipations d'une reprise de la rentabilité en 2021 et le nouveau business plan publié en marge de l'émission d'un emprunt obligataire subordonné, en septembre 2021, ont stimulé l'appétit des investisseurs pour le titre.

La valorisation de la BH est attrayante pour une banque très avancée dans son processus de restructuration et dont les fondamentaux sont très proches des standards du secteur privé. Néanmoins, au regard des niveaux de valorisation actuels affichés par le secteur bancaire, c'est le " Flight to Quality " qui prévaut.

Et sur le plan des fondamentaux (exposition élevée aux secteurs immobilier et du BTP, une liquidité encore sous pression et une dégradation récente de la qualité du portefeuille), il y a encore du chemin à parcourir.

UBCI (+3%)

Le titre s'est légèrement ressaisi après le flop boursier de 2020. La banque a changé de tour de table en mars 2021 avec l'entrée du Groupe CARTE dans le capital à hauteur de 39%. Cette opération s'est matérialisée par deux transactions de bloc portant sur une enveloppe de 183,3 millions de dinars, valorisant l'UBCI à 470 millions.

L'UBCI constitue une plateforme de rentabilité prometteuse sur le long terme avec des leviers de croissance présentement sous-exploités : optimisation de la productivité, densification du réseau et un portefeuille de crédit sain qui permet d'assoir une politique commerciale plus dynamique.

*Source Tunisie Valeurs

Omar El Oudi

 

 

Publié le 06/01/22 14:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False