bourse tunis

The Africa Road Builders : Le Président Gambien, Adama BARROW, élu « Grand Bâtisseur 2019 »

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ouvre dans 57h9min

Par notre envoyée spéciale à Nairobi, Khawla Hamed 

Le Forum international de discussions et de distinctions des acteurs de la route et des transports en Afrique, The Africa Road Builders (ARB)– Trophée Babacar Ndiaye récompense chaque année un chef d'Etat africain porteur de projets novateurs en matière d'infrastructures, de mobilité et d'intégration. Pour l'année 2019, c'est le Président gambien, Adama BARROW, qui a été désigné "Grand Bâtisseur" par le jury de sélection de l'ARB présent à Nairobi et dont ilboursa a fait partie.

L'événement parrainé par le Président de la BAD, Akinwumi Adesina, a réuni les acteurs des secteurs des transports, de la mobilité et de l'économie générale en Afrique. Il s'est tenu à l'occasion des Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD) et a pour objectif la promotion des routes et des transports modernes et performants pour le développement du continent africain.

En marge de la conférence inaugurale de l'ARB 2019, c'est le Président Gambien, Adama Barrow, qui a été couronné "Grand Bâtisseur 2019" par le jury de sélection. Il recevra le Trophée Babacar Ndiyae le 12 juin 2019 à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, lors des Assemblées Générales de la BAD.

L'Ivoirien Barthélémy Kouamé, Directeur Général du journal spécialisé Acturoutes et Commissaire Général du Trophée Babacar Ndiyae dont il est l'instigateur, a expliqué que le choix porté sur la Gambie s'explique par la construction du pont Farafenni ou pont Sénégambie "un pont de 1900 mètres financé par la BAD à hauteur de 93 millions USD et co-réalisé avec le Sénégal. Il constitue le projet du siècle de par son impact économique et social. Inauguré le 21 janvier 2019, il désenclave la Gambie et facilite le transport entre le nord et le sud du Sénégal, en somme c'est toute l'Afrique qu'il permet de traverser".

Du nom de l'illustre économiste sénégalais et Président de la BAD de 1985 à 1995, le trophée Babacar Ndiyae 2018 a récompensé le Président Kenyan, Uhuru Kenyatta. Le 21 mars 2019, à l'hôtel Crown Plazza à Nairobi, il a été sacré "Grand Bâtisseur 2018" pour la construction de la ligne de chemin de fer, Standard Gauge Railway (SGR). Egalement appelé Grande Muraille de Chine du Kenya, cette réalisation est le plus grand projet d'infrastructure entrepris par le Kenya depuis son indépendance en 1963.

Historique du Trophée Babacar Ndiyae depuis sa création en 2016

En 2016, lors du lancement du Super Prix Grand Bâtisseur, le roi Mohammed IV du Maroc ainsi que les présidents Alassane Ouattara (Côte d'Ivoire), Ali Bongo (Gabon) et Edgard Lungu (Zambie) avaient remporté conjointement le trophée pour leurs programmes innovants en termes d'infrastructures.

En 2017, c'est les Présidents Macky Sall (Sénégal) et Paul Kagamé (Rwanda) qui avaient remporté le Trophée. En marge de cette deuxième édition, le réseau MIFA (Media for Infrastructure and Finance in Africa) avait été constitué. Ce réseau collecte des publications panafricaines liées au développement des infrastructures et fournit une synthèse neutre pour la production de rapports annuels des nominés de l'ARB.

En 2018, c'est au tour du Président Kenyan, Uhuru Kenyatta, d'être sacré Grand Bâtisseur pour la construction de la ligne de chemin de fer, Standard Gauge Railway (SGR).

Adama Wade, le Président du Comité de sélection de l'ARB 2019, a expliqué que le choix s'est porté sur le Président Kenyan en raison "de l'important volume d'investissement qu'il a consenti ces dernières années dans les infrastructures. Le chemin de fer réalisé entre Nairobi et Mombassa est un projet structurant qui a une implication régionale ».

Parallèlement à la remise de ce trophée, la conférence inaugurale de l'ARB 2019 a été l'occasion d'annoncer le nom du lauréat 2019, le Président Gambien, Adama Barrow.

La conférence inaugurale de l'ARB 2019 à Nairobi

Plusieurs médias issus de différentes sous-régions de l'Afrique, dont Ilboursa, ont participé à l'ARB 2019.

Il y avait également plusieurs observateurs et experts de la route et des transports tels que : Sylvain Nachef, Directeur du développement à Bouyges Energies & Services et Président du Comité scientifique de l'ARP 2019, Mohamed H'Midouche, Fonctionnaire international de la BAD depuis 1978 et Consul Honoraire du Cap Vert au Maroc, Narcisse Komenan, Vice Doyen de la faculté des Sciences Economiques d'Abidjan et membre du Comité Scientifique du trophée ARB, Philippe Brizoua Kouamé, Directeur de l'antenne nationale de la Bourse de Cote d'Ivoire, George Orido, journaliste Kenyan, Stephane Koffi, Directeur Technique du Fonds d'entretien routier (FER) de Cote d'Ivoire et Jacques Florent Kamna, responsable de la communication à l'ARB et à Quipux, une entreprise spécialisée dans le développement de solutions technologiques appliquées aux systèmes de transports. Alassane Ndiyae, le fils de feu Babacar Ndiyae, était également présent pour représenter sa famille.

Au terme des travaux de délibération, le Comité de Sélection a procédé au choix du lauréat du Trophée Babacar Ndiyae 2019 sur la base du rapport fait par le réseau MIFA. Le Président Gambien, Adama Barrow, recevra son prix le 12 juin 2019 à Malabo.

Une visite a également été organisée à sein de Colas, une usine de construction de routes qui est leader mondial intégré de la construction et de l'entretien d'infrastructures de transport, présent sur le continent Africain depuis plus de 80 ans.

Publié le 29/03/2019 10:01:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.