ilboursa arabic version ilboursa

Tanger Med classé 1er port à conteneurs en Afrique et 35ème au monde

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 53h52min

Le principal fournisseur d'analyses sur le transport par conteneurs, les ports et la chaîne d'approvisionnement logistique, Lloyd's List Containers, a publié cette semaine son dernier classement annuel qui énumère les ports mondiaux les plus prépondérants.

L'édition 2020 de " Lloyd's List One Hundred Ports " compile les chiffres annuels de débits de conteneurs des installations portuaires du monde. Elle concerne la nomenclature des 100 premiers ports au monde sur les 500 disposants d'une activité de transbordement. Les données collectées relèvent de l'année 2019.

De bonnes performances dans la région MENA

Perdant une place, le port de Dubaï, aux Émirats Arabes Unis (EAU), se positionne à la 11e position à l'échelle mondiale mais conserve son leadership dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

Le port de Tanger Med, au Maroc, a gagné 12 places au classement de Lloyd's List Containers, pour devenir le 35e port le plus important au monde. Le port de Jeddah, en Arabie Saoudite, se positionne à la troisième place dans la région en occupant le 41e rang sur 100 ports mondiaux.

Le port de Salalah au Sultanat d'Oman, progresse de sept places, se propulsant ainsi à la 44e position. Le port Said, en Égypte, est classé 46e, suivi de celui d'Abu Dhabi, aux EAU, qui est 71e. L'Arabie Saoudite confirme également l'envergure de ses hubs logistiques avec le King Abdullah Port (87e) et celui de Dammam (93e) qui fait son entrée dans le Top 100.

L'analyse met en exergue les bonnes performances enregistrées tant au Moyen-Orient qu'en Méditerranée, où la croissance moyenne des ports de la région a augmenté respectivement de 6,3% et 6,6%. 

Quelle est la place de l'Afrique ?

Tanger Med se trouve au sommet du panorama africain. Il devient le premier port de transbordement de conteneurs en Afrique et confirme son hégémonie pour la troisième année consécutive. Il est suivi du port Said (Égypte) et de celui de Durban (72e) situé en Afrique du Sud. Aucun autre port africain n'est présent dans le classement.

A l'échelle internationale, la Chine domine le Top 5 des ports de transbordement de conteneurs avec la présence de quatre structures. Le premier port au monde est celui de Shanghai suivi de celui de Singapour qui résiste à la performance chinoise. Les ports chinois de Ningbo-Zhoushan, de Shenzhen et de Guangzhou sont également à la tête du classement. La Chine se trouve ainsi en position dominante dans le secteur portuaire. Le commerce conteneurisé transitant par la l'Empire du Milieu représente près de 40% du total de la capacité de chargement.

Pour Lloyd's List Containers, l'année 2019 peut être marquée comme " le calme avant la tempête ", compte tenu du déroulement de l'année 2020 " aux mains de la crise sanitaire du coronavirus ". Linton Rossignol, éditeur à Lloyd's List Containers, explique que malgré les incertitudes géopolitiques mêlées aux guerres commerciales, 2019 a été une période relativement tranquille par rapport aux bouleversements à venir.

Myriam Ben Yahia

Publié le 02/09/20 12:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False