se connecter recherche

TAEF : 16,6 millions de dollars investis en 2016 et un pipeline d'opportunités de 84 millions

ISIN : ABC000000076 - Ticker : USDTND
La BVMT ferme dans 0h20min
USD - TND
2,47  -0,12%
bourse USD - TND

Dans son rapport annuel publié la semaine dernière, le Tunisian American Entreprise Fund (TAEF) annonce avoir investi près de 16,6 millions de dollars au cours de l’année 2016 avec un pipeline d’opportunités d'investissement de 84 millions.

Financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et dirigé par Mme Hela Kaddour Fourati, le TAEF gère actuellement 80 millions de dollars sur un total alloué de 100 millions. Le fonds d’investissement se fixe comme objectif « le soutien de l’économie tunisienne » à travers des prêts, de la quasi dette ainsi que des prises de participation dans le capital de sociétés tunisiennes.

Les investissements (réalisés et opportunités) ont enregistré une très grande hausse en 2016 passant de 9,5 millions de dollars au 31 Décembre 2105 à 54,7 millions à fin 2016 et ont permis la création d’emplois directs et indirects ainsi que la stabilisation des emplois existants impactant plus de 5.000 personnes à travers plusieurs régions du pays. 

Une approche d’investissement unique, innovante, multidimensionnelle et inclusive     

Le TAEF cible les micro-entreprises, les PME, les Mid-Cap en phase de croissance, les startups en phase de démarrage et à fort potentiel de croissance ainsi que les PME large cap en phase de maturité.

Le premier investissement de TAEF a consisté en un engagement en dettes de 2,5 millions de dollars auprès de Taysir Microfinance.

La politique de soutien aux institutions de micro-finance conduite par le TAEF se donne pour objectif d’étendre son portefeuille dans la micro-finance. Des discussions sont en cours et engageraient le TAEF à hauteur de 15 millions de dollars sur les prochains mois dans le secteur de la micro-finance.

La majeure partie du financement du TAEF vise les PME Mid-Cap à travers son programme d’investissement "TASME - Tunisian American SME Company" doté de près de 30 millions de dollars. Le TASME offre un mécanisme d’investissement hybride aux sociétés en phase de développement qui répond aux contraintes de financement qu’elles rencontrent et ce dans des secteurs aussi divers que l’agroalimentaire, l’énergie, l’industrie, l’informatique ou le domaine du savoir avec l’innovation et la technologie.

Le TAEF a également annoncé avoir placé 3,6 millions de dollars dans le célèbre accélérateur de startups Flat6Labs et le fond d’amorçage qui lui est dédié "Anava Seed Capital" : une plateforme d’investissement dédiée aux startups à fort potentiel de croissance et qui opèrent essentiellement dans le domaine de l’innovation et la technologie.

Créé en partenariat avec la BIAT et Meninx Holding, Flat6Labs devrait investir dans 90 startups tunisiennes dans les 5 prochaines années. 

Le TAEF a enfin soutenu la croissance des PME large cap, plus grande en terme de taille d’entreprise et de ticket d’investissement requis que celles ciblées par le TASME via sa prise de participation à hauteur de 15,5% dans le fonds dédié aux entreprises Tunisiennes "Tuninvest Croissance" géré par AfricInvest.

En 2017, les objectifs de diversification et d’innovation du TAEF se poursuivent. Le fond a lancé le premier "Search Fund" en Tunisie inspiré du modèle américain développé par la "Stanford School of Business" afin de soutenir les efforts des entrepreneurs / managers dans l’acquisition et l’investissement d’une PME tunisienne. Le modèle offre une nouvelle approche de financement aux entreprises large cap candidates à une reprise et un nouveau management. 

Le TAEF poursuit par ailleurs son soutien aux initiatives d’investissement locales à travers le financement d'Anchor Investor, une équipe de gestion qui a mis en place un véhicule d’investissement tunisien innovant en termes de structuration et de fonctionnement INMA Holding ciblant les PME large cap. 

Publié le 27/07/17 12:53

ACTUALITES RELATIVES
SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.