ilboursa arabic version ilboursa

SPE Capital investit 26 millions de dollars dans H&S, leader intégré de la distribution au Maroc

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 14h59min

Le Groupe marocain H&S Invest Holding (H&S) et la société tunisienne SPE Capital Partners ont annoncé la signature, le 25 juin 2019, d'engagements contractuels pour un investissement en capital de 240 millions de dirhams (26 millions de dollars) dans H&S par SPE AIF I, un fonds de private equity géré par SPE Capital, officialisant ainsi leur partenariat et concrétisant un rapprochement entamé il y a plusieurs mois.

A travers sa filiale Dislog, le groupe H&S, fondé en 2005 par son actuel président M. Moncef Belkhayat, s'est imposé comme le leader incontesté de la distribution FMCG au Maroc. A travers ses filiales, ce " Full-Service Provider " couvre l'ensemble des éléments de la chaine de valeur, de l'usine jusqu'au consommateur final. Il est rapidement devenu le partenaire de choix pour des grandes marques telles que P&G, Kellog's ou Mars. Le groupe est structuré autour de six pôles d'activité : distribution, logistique, industrie, media & communication, digital, et international.

Le partenariat entre H&S et SPE Capital a pour but de consolider ses opérations et de soutenir le groupe dans son ambitieux plan de croissance. Les fonds seront utilisés en partie pour financer l'augmentation de la capacité de stockage de l'unité logistique, ainsi que pour accompagner le développement de l'activité industrielle de production de biscuits, d'huile d'olive et de savon, en collaboration avec des partenaires industriels de renom.

En commentaire à ce nouveau partenariat, M. Belkhayat a annoncé : " Je suis ravi de m'associer à SPE Capital. Au-delà de la qualité de leurs équipes, je suis convaincu que SPE Capital nous aidera à créer de la valeur pour H&S, Dislog Group, ses actionnaires et son management grâce à leurs standards élevés en termes de gouvernance d'entreprise. Les fonds seront injectés dans nos activités agro-industrielles et digitales ; et permettrons à notre groupe de mener à bien sa transformation en ligne avec la vision 2025 annoncée il y a quelques semaines. Ce partenariat nous apportera l'énergie nécessaire afin de poursuivre notre croissance et d'amorcer un nouveau cycle de développement ".

Nabil Triki, Managing Partner de SPE Capital a ajouté : " H&S est le troisième investissement du fonds SPE AIF I que nous avons récemment levé. C'est aussi notre second investissement au Maroc après notre prise de participation en 2015 dans Venezia Ice, le leader de la production et de la commercialisation de glace artisanale. Nous sommes heureux de nous associer avec Moncef pour l'accompagner dans cette nouvelle phase de développement pour H&S et ses filiales. Nous sommes confiants dans la capacité de H&S au cours de prochaines années à faire croître ses activités au Maroc, à s'intégrer davantage dans la chaîne de valeur et à entamer son développement à l'international. "

La banque d'affaires Burj Finance et le cabinet d'avocats Hilmi Law firm ont accompagné H&S dans cette transaction. SPE Capital a été conseillée par Orema Capital, Deloitte Maroc (due diligence financière), Dentons (due diligence et documentation juridique), et Odéon (due diligence taxe). La clôture de la transaction sera sujette à la levée des conditions suspensives usuelles et devrait avoir lieu avant la fin du mois de Septembre.

Publié le 03/07/19 11:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False