ilboursa arabic version ilboursa

SITS : Le Conseil d'Administration reprend sa légitimité juridique

ISIN : TN0007180011 - Ticker : SITS
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h1min

L'Assemblée Générale Ordinaire de la Société immobilière tuniso-saoudienne (SITS) s'est tenue vendredi 3 mars 2017 à l'Institut arabe des chefs d'entreprise (IACE) sous la présidence de M. Taoufik Mourad Rekik, désigné par la justice tunisienne.

En l'absence des actionnaires saoudiens, l'Assemblée a enregistré la présence de M. Abdelwaheb Ben Ayed, PDG de Poulina Group Holding, actionnaire à hauteur de 22% dans SITS, M. Jameleddine Belhaj, Président du Conseil d'administration et administrateur représentant la STUSID, actionnaire à hauteur de 20%, et M. Akram Ziadia, Directeur Général de SITS.

Les révélations de M. Belhaj

Rappelons-nous d'abord que le promoteur immobilier avait annoncé le 16 juin 2016 que son Conseil d'administration réuni le 3 juin 2016 a nommé Akram Ziadia en tant que nouveau DG, en remplacement de l'Egyptien Adel Abourrakha, et Jameleddine Belhaj en tant que nouveau Président du Conseil d'administration de la société, en remplacement d'Ibrahim Saïdane le démissionnaire.

Après avoir pris la gestion de l'entreprise, la nouvelle équipe managériale avait eu connaissance de l'existence d'irrégularités commises par l'ancien DG égyptien lors des années 2011, 2012 et 2013. "Nous avons introduit jusque-là 12 plaintes auprès du Procureur de la République du Tribunal de première instance de Tunis dont 10 plaintes contre l'ancien DG désormais interdit de quitter le territoire", a déclaré M. Belhaj.

Quelques mois après, en novembre 2016 plus précisément, poursuit M. Belhaj, l'ancien Président du Conseil d'administration a renoncé à sa démission et voudrait reprendre sa place. "Lors de la réunion du Conseil d'administration du 29 novembre 2016, l'ancien Président du Conseil a demandé de reprendre sa place après avoir présenté sa démission de manière officielle en juin. Mais ce qui est plus grave, c'est que le Saoudien a rédigé et signé un PV d'une réunion qui ne s'est pas tenue (en tant que Président du Conseil) et dans lequel il désigne un nouveau DG", indique M. Belhaj.

Mais ce n'était pas tout. Les actionnaires saoudiens ont essayé de faire des interventions, tant au niveau des affaires que diplomatique et même politique, explique M. Belhaj, pour reprendre l'entreprise sous leur gestion directe.

Le Conseil se réunira le 13 mars 2017

Afin de donner une entière légitimité juridique au Conseil d'administration et au Directeur Général, l'Assemblée Générale Ordinaire a approuvé encore une fois les résolutions de la dernière Assemblée et annulé les PV relatifs aux deux dernières réunions du Conseil d'administration qui se sont tenues au Maroc sous la présidence de l'ancien Président du conseil.

De ce fait, il a été décidé de convoquer le Conseil d'administration de la société à une réunion qui se tiendra le 13 mars 2017 à 10h au siège de la société.

O.E.O

Publié le 03/03/17 14:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False