ilboursa arabic version ilboursa

Signature de sept accords de coopération entre la Tunisie et l'Italie

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 2h24min

Sept accords de coopération ont été signés mardi 30 avril 2019 au siège de la présidence du gouvernement à La Kasbah entre la Tunisie et l'Italie dans plusieurs domaines dont l'énergie, l'éducation et la décentralisation.

Lors d'un point de presse tenu à l'issue de la première réunion du Conseil supérieur stratégique de partenariat entre la Tunisie et l'Italie, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, et Giuseppe Conte, président du conseil des ministres italien, ont signé la déclaration conjointe de la première réunion du conseil supérieur stratégique de partenariat entre la Tunisie et l'Italie portant sur les perspectives du partenariat bilatéral pour la période à venir.

Une autre convention a été signée entre la Tunisie et l'Italie sur le renforcement de l'infrastructure du transport de l'électricité Elmed visant à promouvoir les échanges énergétiques entre l'Europe et l'Afrique du Nord.

D'après le chef du gouvernement, Youssef Chahed, cette convention permettra à la Société tunisienne d'électricité et du gaz (STEG) et à la société d'électricité Italienne, le lancement effectif du projet à l'horizon de 2023. Financé par l'Union européenne à hauteur 600 millions d'euros, ce projet a bénéficié dans sa première tranche, d'une contribution italienne estimée à 5 millions d'euros pour élaborer les études nécessaires à la réalisation de ce projet.

Par ailleurs, un accord a été signé entre la Tunisie et l'Italie sur la reconversion d'une deuxième tranche des dettes tunisiennes en projets d'investissements d'une valeur de 25 millions d'euros à partir de 2020 pour financer une partie du projet de développement intégré à El Mohdeth dans la délégation d'El Faouar.

Ce projet consiste à aménager 1000 hectares pour la plantation de palmeraies moyennant un budget de 155 millions de dinars. L'Italie a versé 500 mille euros pour le financement de l'étude spécifique à ce projet.

Un protocole d'accord sur l'amélioration de l'infrastructure et des services scolaires dans les écoles primaires à travers un crédit de 25 millions d'euros a été également signé outre un protocole d'accord sur la réalisation d'un programme de renforcement de la décentralisation en Tunisie sous forme de don de 25 millions d'euros pour la construction et l'équipement de 31 nouvelles municipalités et la signature d'un mémorandum d'entente entre les ministères des affaires étrangères tunisien et italien sur la formation de diplomates ainsi que d'un mémorandum d'entente sur le projet de livret d'épargne sans frontières tuniso-italien.

(Avec TAP)

 

Publié le 30/04/19 18:28

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False