ilboursa arabic version ilboursa

Saudi Aramco compte céder 1% de son capital à une compagnie pétrolière étrangère

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 15h46min

L'Arabie Saoudite envisage de vendre 1% du capital de la compagnie d'État, Saudi Aramco, premier producteur mondial de pétrole à une compagnie étrangère. Lors d'une interview télévisée, le prince héritier Mohammed Ben Salmane (MBS) a annoncé que l'acquéreur serait " une société énergétique mondiale de premier plan ".

La cession potentielle de ladite participation dans le géant pétrolier pourrait avoir lieu dans les deux ans à venir, selon MBS. Toujours est-il que les 97,5% restants d'Aramco resteraient la propriété  gouvernement saoudien. La transaction pourrait valoir environ 19 milliards de dollars, selon les estimations établies par le groupe financier américain, Bloomberg.

L'annonce de la vente n'est pas fortuite puisque le prince héritier a indiqué, fin janvier, qu'Aramco proposera de nouvelles offres d'action au cours des années à venir afin de stimuler le Fonds souverain d'Investissement Public (PIF). En effet, la privatisation est un volet clé du programme de diversification économique et de transition énergétique du royaume, Vision 2030.

Le 21 mars dernier, Aramco a annoncé avoir signé un accord avec un consortium mené par le fonds américain EIG Global Energy Partners pour l'utilisation de son réseau d'oléoducs. L'opération a rapporté au géant pétrolier 12,4 milliards de dollars. De plus, la société d'État a levé 29,4 milliards de dollars suite à son introduction à la Bourse saoudienne Tadawul en 2019.

Échaudée par l'effondrement de la demande pétrolière, la compagnie d'État a vu son bénéfice net chuter de 44% en 2020. La société, qui produit environ 10% du pétrole mondial, affirme néanmoins qu'elle " continue à faire preuve d'une résilience exceptionnelle malgré l'impact de la pandémie ".

Mariem Ben Yahia

Publié le 28/04/21 13:39

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.
Heykeltrader


28/04/21 15:50
Ce con vend le patrimoine et la souverainete nationale.. Entre temps il a claqué 500 milliards de dollars d un seul coup avec trump pour acheter la securité des américains
xenon21


28/04/21 17:13
صحة لامهم يبيعو 1% يخلصو ديون طونس

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False