ilboursa arabic version ilboursa

Sans Directeur Général à partir d'aujourd'hui, l'OMC plonge en eaux troubles

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 7h7min

L'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) est dans des eaux troubles et se retrouve sans timonier à partir d'aujourd'hui. Son Directeur Général, Roberto Azevedo, en poste depuis 2013, quitte l'institution dans un climat de commerce international qui se dégrade. Le négociateur et diplomate brésilien occupera le poste de vice-président de la multinationale PepsiCo (anciennement Pepsi-Cola Company) à partir du 1er septembre 2020.

L'organisation commerciale intergouvernementale de 164 pays membres a été dirigée depuis sept ans par Roberto Azevedo qui a cumulé deux mandats, le dernier ayant débuté en 2017 et qui n'expirera qu'au mois d'août 2021.

Nous sommes ravis d'accueillir Roberto, qui apporte de précieuses compétences politiques et des connaissances techniques sur les environnements sociaux, politiques et réglementaires complexes qui affectent les sociétés multinationales comme PepsiCo ", a déclaré le président-directeur général du géant des boissons sucrées, Ramón Laguarta.

Le départ du principal défenseur du système commercial multilatéral se fait dans une conjoncture dans laquelle le libre-échange est menacé par la crise de la Covid-19 mais aussi par la guerre commerciale américano-chinoise. Les deux favorites pour le remplacement du DG sortant sont la kényane, Amina Mohammed, et la nigériane, Ngozi Okonjo-Iweala. Les deux candidates pourront faire consensus puisqu'elles représentent des pays considérés comme étant neutres. Il existe un risque de paralysie du processus de désignation d'un nouveau capitaine de l'OMC en raison des positions américaines intransigeantes étant donné que l'Oncle Sam a menacé de quitter l'organisation en août 2019.

Concernant la nomination d'un (e) directeur (rice), une première série de consultations aura lieu du 7 au 16 septembre. Le but étant d'éliminer les trois candidats les moins bien placés afin d'obtenir un accord consensuel. Par la suite, deux autres tours auront lieu, probablement en octobre et novembre.

Il est important de rappeler que les pays membres de l'OMC ont été dans l'incapacité à s'entendre, fin juillet, sur la désignation d'un (e) directeur (rice) intérimaire. Les membres de l'organisation devaient désigner un des quatre directeurs adjoints de l'OMC.

Myriam Ben Yahia

Publié le 31/08/20 11:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False