ilboursa arabic version ilboursa

Saison 3 d’Orange Fab Tunisie : Six Startups sélectionnées pour développer leur business

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 3h0min

La saison 3 d'Orange Fab Tunisie a permis à six Startups de concrétiser de nouveaux contrats business. Porteuses de projets innovants, les jeunes pousses accélérées oeuvrent dans plusieurs domaines, tels que ceux d'e-commerce, de l'e-éducation, de l'e-santé, de l'e-agriculture et des objets connectés.

Le DemoDay de la troisième édition d'Orange Fab, qui s'est tenu le 30 septembre 2021, au palais Abdellia à la Marsa, a permis aux six Startups de faire part de leur parcours d'accélération et de collaboration business avec Orange Tunisie, le groupe Orange et ses partenaires dans les panoramas national et international.

Les entreprises bénéficiant d'une infrastructure dédiée, de formations, de financements et de nouvelles ouvertures par rapport au marché dans le cadre de la troisième édition d'Orange Fab sont Dabchy, iCompass, Seabex, Kademia, Ahkili et Liberrex.

Dabchy (e-commerce) : est un vide dressing en ligne, destiné essentiellement à la gent féminine, qui repose sur l'économie circulaire. Il s'agit de la première jeune pousse tunisienne à avoir levé des financements à travers le fonds d'investissement du Groupe Orange, le MEA Seed Challenge d'Orange Ventures, en 2020.

Le programme d'accélération a permis à la société de lancer des " Bons Plans " exclusifs via un travail conjoint avec Orange Tunisie. Désormais, il est possible aux utilisateurs et utilisatrices de Dabchy de booster leurs ventes en payant des abonnements avec leur solde mobile.

iCompass (Intelligence Artificielle/NLP) : se spécialise dans l'Intelligence Artificielle (IA) et plus précisément dans le traitement automatique du langage naturel (NLP). La Startup fournit des services de transcription vocale, de génération automatique de voix et de produits de chatboat/voiceboat, à travers un ensemble d'algorithmes de deep learning et de reinforcement learning.

Seabex (Agritech) : la plateforme de contrôle et d'automatisation pour l'agriculture de précision permet d'optimiser l'utilisation des ressources et d'améliorer la production. La troisième saison d'Orange Fab Tunisie a permis a Seabex d'entériner un contrat de partenariat public-privée avec le Centre Technique des Agrumes (CTA), Agrilap et Orange Tunisie. L'objectif est d'étendre son activité à l'international, soit au niveau des 18 filiales Afrique/Moyen-Orient de l'opérateur téléphonique.

Kademia (Edtech) : conforme au programme tunisien de l'éducation nationale, la plateforme d'apprentissage à distance propose des cours numériques et interactifs qui permettent aux élèves, collégiens et lycéens d'y accéder là où ils se trouvent et de suivre les cours selon leur rythme. Grâce à l'accélération fournie par Orange Fab Tunisie, la Start-up offre désormais des modes de paiements supplémentaires comme des abonnements payables via le solde mobile Orange.

Ahkili (Healthtech) : la Helpline B2C et B2B offre des téléconsultations faites par des professionnels de la santé tels que des psychologues qualifiés, sans prise de rendez-vous, 7j/7 jusqu'à minuit. Les thématiques traitées concernent, entre autres, le bien-être au travail ou encore l'équilibre vie-privé et vie professionnelle. A l'issue de l'accélération au sein d'Orange Fab Tunisie, la Start-up a développé son offre B2B, ce qui lui a permis de signer un contrat avec Sofrecom Tunisie.

Liberrex ( Gestion de la file d'attente/ IA) : la solution de gestion des files d'attente basée sur le Cloud, permet à l'ensemble des prestataires de bénéficier de services adoptant le first in, first served ou le boking de gérer le flux des clients via une application web et mobile ou par code USSD. L'accélération au sein d'Orange Fab Tunisie a permis à l'entreprise de sceller un partenariat stratégique avec une autre Start-up tunisienne, Katomi, spécialisé dans la Healthtech. Ainsi, un travail commun sera fourni pour développer un nouveau produit nommé Patientelo. De plus, Liberrex a conclu un accord avec l'un des partenaires bancaires d'Orange Tunisie pour déployer sa solution.

La saison 3 d'Orange Fab Tunisie traduit l'engagement d'Orange Tunisie à soutenir l'entrepreneuriat digital, un secteur innovant et inclusif. Le renforcement d'un écosystème de confiance, propice à l'éclosion de nouvelles entreprises capables de proposer aux Tunisiens des solutions concrètes à des problématiques fondamentales est le leitmotiv de l'opérateur téléphonique.

Au total, Orange Fab Tunisie a permis d'accélérer 18 Startups tout en concrétisant 24 opportunités. A cela s'additionnent, plus de 920 heures de mentoring et d'accompagnement permettant la signature de six contrats internationaux avec le Groupe Orange.

Mariem Ben Yahia

Publié le 01/10/21 11:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False