ilboursa arabic version ilboursa

SAHAM Assurance : Les bénéfices plombés par le fisc

ISIN : MA0000012007 - Ticker : CSA.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 1h7min

Les 130 millions de dirhams payés à l'administration des impôts au titre d'un contrôle fiscal ont grevé le résultat net de l'assureur. Ce dernier baisse de 17% au moment où les revenus progressent de plus de 16%.

L'un des plus gros contrôles fiscaux réalisés en 2016 a visé l'assureur Saham, qui a dû payer la somme de 130 millions de dirhams à l'administration fiscale. À côté de cela, la compagnie a eu un nouveau directeur général, en la personne de Moulay M'hamed Elalamy, après le départ de Mehdi Tazi. Le nouveau patron a rappelé, lors de sa première rencontre avec la presse, que Saham Assurance a signé un partenariat fructueux de bancassurance avec Crédit du Maroc.

“Nous nous sommes orientés en 2016, vers un nouveau modèle de distribution qui est l'ouverture de bureaux directs un peu partout au Maroc, en mettant l'accent sur les régions où nous n'étions pas présents et nous cumulons exactement 428 points de vente”, développe Elalamy.

Le renforcement du réseau a permis à l'assureur de cumuler plus de 4 millions de clients pour des primes émises qui s'établissent à 4,39 milliards de dirhams en progression de 16,2% par rapport à 2015.

Troisième de la place

Avec ce niveau de primes émises, Saham Assurance s'adjuge la troisième marche du podium des plus grandes compagnies d'assurances marocaines. Le partenariat signé avec le Crédit du Maroc a eu un fort impact positif sur l'activité Vie de Saham. Cette dernière a généré presque 400 millions de dirhams en primes émises et le chiffre global de l'activité Vie progresse de 113% pour s'établir à 774 millions.

Du côté non-Vie, le chiffre d'affaires s'établit à 3,6 milliards, soit une progression de 6% tiré par l'activité assurance automobile qui génère à elle seule plus de 2 milliards de dirhams de primes. “Ces chiffres sont en phase avec notre stratégie de développement qui consiste à consolider notre position en tant que leader chez les particuliers, mais aussi aller chercher des parts de marché dans le segment des entreprises”, explique Mahmoud Oudghiri, le directeur général délégué de Saham Assurance.

Le résultat technique global affiche une forte percée et atteint 515 millions de dirhams, soit 30% de croissance. “Ceci est le résultat direct de la bonne croissance du chiffre d'affaires et du résultat financier en plus du bon comportement des charges”, argumente Oudghiri.

Négativement impacté par la charge fiscale exceptionnelle, le résultat net s'établit à 282 millions de dirhams, en baisse de 17%. Côté dividende, les actionnaires seront rémunérés à hauteur de 40 dirhams par action.

Publié le 25/04/17 16:20

SAHAM ASSURANCE
1390,00 MAD -0,71%
ACTUALITES RELATIVES
SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False