ilboursa arabic version ilboursa

Rien ne va plus à Tunisair

ISIN : TN0001200401 - Ticker : TAIR
La bourse de Tunis Ouvre dans 1h21min

A l’occasion de la tenue de l’Assemblée générale ordinaire de la compagnie aérienne nationale TUNISAIR qui s’est déroulée lundi 30 septembre 2013, le PDG de ladite compagnie, Rabah Jerad, a évoqué pratiquement tous les problèmes que connait actuellement son entreprise. L’ambiance était tendue dans la salle surtout après l’ouverture du débat.

Après avoir présenté le rapport d’activité de la compagnie relatif à l’exercice clos à fin décembre 2012, les commissaires aux comptes ont révélé des informations qualifiées de très graves par les actionnaires. En fait, en date du 12 septembre 2013 les commissaires aux comptes ont révélé au Procureur de la république certains faits délictueux et qui ont été mis en évidence par leurs travaux d’audit.

Il en ressort ainsi que des affaires de corruption et de malversation ont été détectés courant l’exercice 2012 par la commission d’investigation contre la corruption et les malversations, CICM. Ces affaires suivent, selon eux, leurs cours normal et des expertises sont déjà ordonnées par les Tribunaux compétents.

D’autre part, les pertes de la compagnie qui ont atteint 124,8 millions de dinars en 2012 auront du être plus importantes si la compagnie procédait à la constatation des provisions pour couvrir le risque au titre du retard de paiement des dettes de l’OACA et du respect des conditions des concessions tarifaires octroyées par cette dernière. Ces provisions se présentent comme suit :

-Provision pour pénalités de retard sur les dettes de l’OACA au titre de l’exercice 2012 pour un montant de 2,608 millions de dinars et au titre des exercices antérieurs de l’ordre de 19,503 millions de dinars.

-Provision pour pénalités de retard sur les redevances impayées par Tunisair redevables par la société TUNISIE CATERING pour un montant estimé à 12,495 millions de dinars au titre de l’exercice 2012 et antérieurs.

-Provision pour déchéance des concessions tarifaires pour un montant de 3,970 millions de dinars.

De plus, et dans le cadre du renforcement de l’appui de l’Etat au redressement de la situation financière de Tunisair, il a été décidé en Conseil des ministres la prise en charge par l’Etat des dettes du groupe TUNISAIR vis à vis de l’OACA et ce à concurrence de 165 millions de dinars et l’établissement d’un projet de décret se rapportant à l’abandon des intérêts de retards relatif aux redevances d’aéroport et de services de navigations aérienne. Toutefois, le projet de décret n’a pas jusque-là été mis à la disposition des commissaires aux comptes.

Ce qui laisse entendre que rien ne va plus à Tunisair

Publié le 30/09/13 22:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_B575Qrcj_8a24s7JUDQHdW725oSi450sJSnnI_8EFI False