ilboursa arabic version ilboursa

Réhabilitation des établissements scolaires: Enda s'engage en faveur d'une éducation de qualité

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 1h28min

Enda, qui s'engage pour une éducation financière et sociale de qualité pour tous, lance une campagne de sensibilisation sur la réhabilitation de 22 établissements scolaires dans 12 gouvernorats.

Le programme, qui offre des services financiers tels que le crédit tâalim fourni par Enda Tamweel et des services non financiers par Enda Inter-Arabe à travers Aflatoun, a été mis en œuvre en Tunisie en 2013 et a connu un développement rapide suite à un partenariat signé en 2019 avec le Ministère de l'Éducation Nationale.

Une convention tripartite en décembre 2021 entre les deux parties et le ministère de l'éducation a consolidé l'engagement d'Enda en faveur de l'attractivité de l'école. Les réparations et les travaux de rénovation des 22 établissements scolaires, dont celui visité ce 1er février 2023, ont coûté près de 2 millions de dinars et ont été financés par Enda Tamweel.

Les travaux, qui comprenaient la construction de clôtures, de blocs sanitaires, de salles de sport, de bibliothèques, de stations d'assainissement, de revêtement des cours, de maintenance générale et de forage d'un puits, ont été effectués pendant l'été 2022 pour préparer la rentrée scolaire de la meilleure manière possible.

L'événement du jour marque la fin des travaux de réhabilitation de l'école Faj Bouhssine à Kasserine en présence du gouverneur de Kasserine, des représentants du ministère de l'éducation et des co-fondateurs et responsables d'Enda. Cet événement symbolise la synergie commune et l'engagement d'Enda pour la réduction des inégalités sociales et la promotion d'une éducation de qualité accessible à tous.

L'instituteur Omar Kahri enseigne les sciences naturelles à l'école reculée de Faj Bouhssine, où se trouvent 6 classes et 10 instituteurs et institutrices dédiés à l'épanouissement des élèves. " Malheureusement, l'éloignement est un défi pour les écoles en zones rurales, où les enfants doivent faire de longues routes dans des conditions difficiles pour accéder à l'école, renforçant des barrières telles que le manque d'infrastructure touchant à l'implication des enfants dans le travail ", a expliqué l'instituteur dévoué avant d'ajouter " qu'avant l'intervention d'Enda, l'école était en mauvais état avec des salles de classe délabrées et un manque d'étanchéité, des fenêtres brisées et peu d'isolation ".

Il itère également que " grâce à l'implication de certaines associations telles que le Croissant Rouge, les élèves peuvent avoir accès à des fournitures scolaires à travers deux interventions annuelles ". Il met fin à son témoignage en formulant ses attentes. " Maintenant, nous attendons avec impatience l'aménagement d'une bibliothèque pour les enfants, ainsi qu'un terrain pour offrir un peu d'espace vert à cette école défavorisée. L'épanouissement des élèves et des enseignants est à portée de main avec ces améliorations imminentes ".

Mariem Ben Yahia

Publié le 02/02/23 10:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False