ilboursa arabic version ilboursa

Qu'est-ce Que la Fongibilité Du Bitcoin ?

ISIN : BTC000000000 - Ticker : BTCUSD
La bourse Ferme dans 1h48min

Vous avez entendu parler de la fongibilité du Bitcoin et vous vous demandez de quoi il s'agit ? Si oui, voici ce que vous devez savoir sur la fongibilité du Bitcoin.

 

Lorsque vous commencez à vous renseigner sur le Bitcoin, vous finirez par tomber sur un article de blog concernant la fongibilité du Bitcoin. Et cela pourrait vous amener à vous demander ce qu'est la fongibilité du Bitcoin et pourquoi elle est importante. D'une manière générale, la fongibilité fait référence à la propriété d'un bien dont les unités peuvent être échangées. Une chose est fongible si son unité a la même valeur que les autres de la même marchandise.

En tant que propriété, la fongibilité est souhaitable pour la plupart des biens et de la monnaie. Sans être fongible, chaque unité d'argent peut avoir une valeur différente. Cela signifie que l'argent en question ne servira pas de moyen d'échange.

Comprendre la Fongibilité

La fongibilité est le degré d'interchangeabilité de chaque unité d'un bien ou d'une marchandise. Par exemple, une livre d'or a une valeur similaire à une autre livre d'or ailleurs. La forme sous laquelle les individus échangent l'or n'est donc pas pertinente.

L'argent conventionnel est également fongible. Et cela lui permet de fonctionner comme un moyen d'échange acceptable dans le monde entier. Par exemple, un dollar reste le même, qu'une personne possède quatre pièces de 25 centimes ou un seul billet de banque.

Cependant, il ne faut pas confondre fongibilité et liquidité, car ces deux termes ont des significations totalement différentes. La liquidité concerne la facilité d'échange d'une marchandise contre de la monnaie fiduciaire ou d'autres biens. Un actif fongible exige qu'une unité unique ait la même valeur qu'une autre unité de cet actif particulier d'un montant similaire.

La fongibilité fait partie des critères de mesure qui séparent le Bitcoin et les autres monnaies virtuelles des monnaies conventionnelles.

Dans Quelle Mesure le Bitcoin Est-il Fongible ?

Comme nous l'avons laissé entendre, la fongibilité est une propriété essentielle de toute monnaie. Mais certains biens sont moins ou plus fongibles que d'autres. Le Bitcoin est une forme d'argent virtuel apolitique et sans frontières. C'est pourquoi les individus peuvent acheter des Bitcoins sur des plateformes comme www.bitcoin-prime.app/fr/ et les utiliser partout dans le monde. Après avoir existé pendant plus d'une décennie, le Bitcoin a atteint une fongibilité significative. C'est pourquoi cette monnaie virtuelle s'échange pratiquement au même prix dans le monde entier.

Mais les activités criminelles, les différences technologiques et l'ingérence des gouvernements ont parfois rendu certains Bitcoins moins ou plus précieux que d'autres. Essentiellement, les "Bitcoins propres" ont plus de valeur que les BTC typiques de la blockchain parce qu'ils n'ont pas d'historique avec des portefeuilles spécifiques. De plus, les services de mélange sont idéaux pour les personnes qui souhaitent payer plus cher des Bitcoins sans historique de propriété.

Certains échanges de Bitcoins peuvent également geler un compte qui envoie ou reçoit un paiement depuis une adresse de portefeuille bloquée. Les monnaies ou les actifs tracés ou surveillés sont moins fongibles. Bien que les personnes aient des idées fausses sur l'anonymat des Bitcoins, ce n'est pas la réalité. La transparence de la blockchain empêche le Bitcoin d'être complètement fongible.

Améliorer la Fongibilité du Bitcoin

La fongibilité du Bitcoin doit être améliorée pour que les individus l'acceptent comme un moyen de paiement mondial. Et ce processus ne sera certainement pas facile si l'on considère que des acteurs comme les bourses de crypto-monnaies veulent surveiller ce que les individus font avec cette monnaie virtuelle. Heureusement, les acteurs du secteur s'engagent dans des projets liés au Bitcoin qui visent à résoudre le problème de la fongibilité. Par exemple, le réseau Lightning de Bitcoin offrira la possibilité d'effectuer des transactions sans créer d'enregistrement dans la blockchain.

Cela signifie que les utilisateurs du Bitcoin pourront éventuellement effectuer des transactions anonymes. Certains développeurs créent également des protocoles permettant aux utilisateurs de supprimer leurs transactions de la blockchain du Bitcoin. Essentiellement, le Bitcoin pourrait finalement être plus fongible qu'il ne l'est aujourd'hui.

Réflexions Finales

Perdre la fongibilité signifie que le Bitcoin va dégrader son utilisation en tant que monnaie et argent. Ainsi, les individus  ne l'accepteront pas comme méthode de paiement pour les services et les biens. Et cela entravera son adoption à l'échelle mondiale. La propriété de résistance à la censure du Bitcoin dépend de sa fongibilité. Si les individus considèrent certains Bitcoins comme "non Bitcoin" ou les bloquent effectivement, les gouvernements peuvent censurer cette monnaie virtuelle. Ainsi, le Bitcoin sera vulnérable à la capture par le gouvernement. Néanmoins, les développeurs s'engagent dans plusieurs projets qui rendront cette monnaie virtuelle plus fongible.

 

Publié le 28/12/21 09:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False