ilboursa arabic version ilboursa

Près de 2 milliards de dollars de pertes de recettes pour le tourisme marocain à fin juillet

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 4h41min

Face à la crise sanitaire actuelle, le tourisme marocain accuse le coup. Au terme des sept premiers mois, la Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF) chiffre à 18,3 milliards de dirhams, soit la contre-valeur de près de 2 milliard de dollars, les pertes de recettes du secteur touristique du royaume. La baisse enregistrée traduit un retrait de 44,1% par rapport à la même période de l'année dernière.

Les arrivées touristiques ont baissé de 63,5% en plus d'une décote de 59,1% du nombre des nuitées recensées dans les établissements d'hébergement, à fin juin 2020. Un recul de 90,1% des recettes touristiques a été constaté pour le seul mois de juillet. Néanmoins, le Gouvernement marocain participe massivement à la relance du secteur touristique avec un contrat programme de 21 mesures. Le document qui fixe les principales orientations stratégiques de développement du tourisme couvre la période 2020-2022.

A cela s'additionne la volonté du pays à sauver la saison touristique d'hiver 2020-2021. Pour ce faire, les professionnels du secteur de la ville de Marrakech se sont accordés sur une reprise des activités en bonne coordination avec les autorités locales, la mairie et les services de santé de la région. Dans un communiqué publié par le Conseil Régional du Tourisme (CRT) à l'issue d'une réunion qui s'est tenue vendredi dernier, la résolution de vivre avec le virus a été mise en exergue.

Le Maroc doit " reconnecter avec les partenaires internationaux pour reconquérir ses parts de marché et continuer d'agir à la levée des restrictions de déplacement et au rétablissement de la confiance parmi les voyageurs ", indique le communiqué.

Ainsi, une campagne de communication sera lancée en partenariat avec l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et prendra fin au mois de décembre. L'ensemble des mesures pourrait aider les professionnels du tourisme à éclaircir leurs perspectives étant donné qu'une date fixe de la réouverture totale des frontières n'a pas été annoncée.

Myriam Ben Yahia

Publié le 22/09/20 14:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False