ilboursa arabic version ilboursa

Plateforme électronique : 49% des entreprises inscrites évoluent dans le commerce et les services

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 2h34min

Le ministère des Finances a fait le point, mercredi 17 juin lors d'une conférence de presse, sur les mesures financières et fiscales destinées aux entreprises sinistrées par la crise sanitaire de la COVID-19. Au mois de mai, l'exécutif a décidé de prêter main forte aux entreprises touchées par l'arrêt partiel de leurs activités ou la fermeture totale par le biais d'une plateforme électronique à travers laquelle elles peuvent soumettre leurs demandes d'aide.

Depuis le lancement de la plateforme et jusqu'au 14 juin, 12.250 entreprises ont déposé plus de 34 mille requêtes dont 46% d'entre elles concernent des mesures financières et 41% des mesures fiscales. 86% des entreprises ayant déposé leurs dossiers emploient moins de 50 personnes.

Selon les chiffres communiqués par le ministère, la répartition par secteur révèle que 49% des entreprises inscrites sur ladite plateforme évoluent dans le commerce et les services, 30% dans la construction, la restauration et l'hébergement, et 21% dans l'industrie.

Du fait de l'effondrement de l'activité au cours de ces derniers mois, les entreprises inscrites sur la plateforme ont accusé une baisse moyenne de 45% de leur chiffre d'affaires au mois de mars 2020, par rapport à mars 2019, et de 38% durant le mois d'avril 2020 par rapport au mois d'avril de l'année dernière.

Le ministère des Finances a, par ailleurs, fait savoir que 53% des entreprises enregistrées sur la plateforme gouvernementale ont réalisé un chiffre d'affaires inférieur à 500 mille dinars en 2019 tandis que 37% d'entre elles ont dégagé des revenus inférieurs à 300 mille dinars.

Les autorités ont entamé la validation des aides du premier lot constitué de 1.000 entreprises. La fréquence des notifications d'acceptation augmentera dès que la situation fiscale des entreprises inscrites sur la plateforme sera clarifiée et que leurs rapports des commissaires aux comptes seront mis en ligne.

Concernant la mesure relative à la prise en charge par l'Etat de la différence entre le taux d'intérêt des crédits d'investissement et le TMM, les services du ministère des Finances ont répondu à 1.500 entreprises qui ont demandé de bénéficier de cette mesure.

Sur un autre volet, la Direction Générale des Douanes s'est chargée de 300 demandes des entreprises totalement exportatrices opérant dans les secteurs de l'industrie alimentaire et de l'industrie médicale et paramédicale liées à l'augmentation à 100% de leur part du chiffre d'affaires réalisé sur le marché local, et à 50% pour les entreprises opérant dans d'autres secteurs.

Quant à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), elle a pris en charge 650 requêtes déposées par les entreprises souhaitant une restructuration financière à travers les fonds dédiés.

Myriam Ben Yahia

Publié le 18/06/20 13:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False