ilboursa arabic version ilboursa

Où investir en 2020 : La Tunisie classée 13ème en Afrique, ex-æquo avec la Zambie

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 8h10min

La Tunisie est classée au 13e rang sur 54 pays africains dans le classement sur l'attractivité de l'investissement en Afrique, réalisé par le cabinet Deloitte et l'Africa CEO Forum. La Tunisie arrive ex-æquo avec la Zambie.

La deuxième édition du baromètre des CEOs africains intitulé " Africa CEOs Survey-2020 ", adopte une approche en deux phases : un premier questionnaire réalisé fin 2019 à début 2020 et un deuxième conduit entre les mois d'avril et juin 2020. Entre 229 et 232 chefs d'entreprise ont pris part à cette étude. Les avis et les témoignages de dirigeants africains " d'horizons géographiques et professionnels variés " sont pris en compte pour " restituer l'image la plus juste possible de la mosaïque de réalités et de situations qu'est l'Afrique aujourd'hui ". Six thématiques fondent ce baromètre qui sont la stratégie, la gouvernance, la finance, l'innovation, l'impact et les talents.

La Côte d'Ivoire est le pays africain le plus attractif en termes d'investissements. Le pays de l'Afrique de l'Ouest est en pôle position en vue de l'obtention du plus haut taux de réponses favorables (10,1%). Le Kenya occupe la deuxième place, suivi du Ghana qui se retrouve au troisième rang. Le Sénégal est quatrième, le Rwanda cinquième et l'Éthiopie sixième. Le Nigéria (7e), le Maroc (8e), la République Démocratique du Congo (9e) et l'Afrique du Sud (10e) ferment la marche du Top 10 continental. Maurice est classé 11e et la Tanzanie 12e. La Tunisie et la Zambie ont chacune recueilli 2,1% des réponses favorables. 

En ce qui concerne la parité femmes-hommes dans les entreprises, la situation reste préoccupante en Afrique. Les femmes restent sous-représentées dans les postes de haute direction. En effet, 74% des entreprises interrogées comptent moins de 25% de femmes au sein de leur conseil d'administration. 54% des entreprises participantes à cette étude déclarent que le quota des femmes employées est de 10%. La parité avec leurs comparses masculins ne sera pas atteinte prochainement étant donné qu'un recul de mixité a été constaté.

L'année dernière, 73% des entreprises comptaient moins de 25% de femmes au sein de leur conseil d'administration, dont 45% en-dessous de 10%. A titre informatif, le rapport considère " la mixité au sein des conseils est un autre aspect critique de la gouvernance, de nombreuses études soulignant une corrélation directe entre les bonnes performances des entreprises et la diversité des genres au sein des conseils d'administration ".

Menée lors de la crise sanitaire, l'étude rend également compte du pessimisme des dirigeants de société. 95% des présidents-directeurs généraux africains ont notifié un impact négatif sur leurs activités. Néanmoins, les dirigeants des secteurs des services, de la finance et de l'Énergie font part de leurs inquiétudes pour l'avenir, contrairement aux acteurs de l'Agro-industrie, de la santé et de l'éducation qui sont plus optimiste et dont " le moral a été le moins affecté ".

Myriam Ben Yahia

Publié le 28/09/20 11:27

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False