ilboursa arabic version ilboursa

Organisation Mondiale du Tourisme : Chute de 87% des arrivées de touristes internationaux en janvier

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 50h10min

Le retour en grâce du tourisme mondial tarde à se produire. Les arrivées de touristes internationaux se sont résorbées de 87% en janvier 2021, par rapport à la même période de l'année dernière. Après une baisse de 74% en 2020 en raison de la pandémie, " toutes les régions du monde ont continué à connaître de fortes baisses des arrivées au cours du premier mois de l'année ", selon l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).

Les flux touristiques mondiaux ont observé un affaiblissement en raison d'un début d'année marqué par une reconduite des restrictions de voyage, associée à de nouvelles flambées des contaminations de la COVID-19. Les insuffisances logistiques observées lors des différents lancements des campagnes de vaccination ont également nourri cette chute. Ainsi, 32% des destinations mondiales ont complètement fermé leurs frontières aux touristes internationaux.

L'organisation onusienne prévoit des premiers mois de 2020 difficiles pour le tourisme mondial. Deux scénarios de reprise sont proposés par l'OMT. Le premier penche pour un rebond au mois de juillet qui serait matérialisé par une hausse de 66% des arrivées internationales pour 2021. Néanmoins, les arrivées seraient inférieures de 55% par rapport aux niveaux de 2019.

Le deuxième cas de figure pointe vers une reprise au mois de septembre avec une amélioration de 22% des arrivées en 2021. Toujours est-il que la bonification prévue positionnera les niveaux de 2021 en-dessous de 67% de ceux enregistrés en 2019.

La région à avoir enregistré la plus forte chute en janvier est l'Asie et le Pacifique avec 96% d'arrivées en moins. Elle est suivie par l'Europe et l'Afrique, qui ont observé une baisse similaire de 85%. La région du Moyen-Orient accuse une réduction de 84% des flux. Le continent américain voit ses arrivées internationales chuter de 77%.

Le Secrétaire général de l'OMT, Zurab Pololikashvili, a indiqué que " la communauté internationale doit prendre des mesures énergiques et urgentes pour garantir une année 2021 plus radieuse ", avant d'ajouter qu'une " meilleure coordination entre les pays et des protocoles de voyage et de santé harmonisés sont essentiels pour restaurer la confiance dans le tourisme ".

La remise à niveau des arrivées touristiques dépendrait d'une levée importante des restrictions de voyage, du succès des programmes de vaccination mais également de la mise en place de protocoles harmonisés tels que les " Certificats verts numériques programmés par la Commission européenne ".

Myriam Ben Yahia

Publié le 01/04/21 15:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False