ilboursa arabic version ilboursa

Orange Tunisie, Ooredoo et Tunisie Telecom célèbrent le leadership féminin dans les TIC

ISIN : ABC000000076 - Ticker : USDTND
La bourse Ouvre dans 59h21min

Célébrée tous les ans le quatrième jeudi d'avril, la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC(s) est une initiative dont l'objectif est l'atténuation de la fracture numérique entre hommes et femmes. A l'occasion de cette journée, Orange Tunisie, Ooredoo et Tunisie Telecom se sont réunis au siège du ministère des Technologies de la Communication et de l'Economie Numérique pour célébrer cet évènement en présence d'une centaine de jeunes filles impliquées dans la révolution numérique.

Fier de participer à cet évènement 100% féminin, le secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, Habib Dabbabi a donné toute sa mesure à la Femme dans le secteur des Tic(s). A ses côtés, des dirigeantes d'envergures qui ont réussi à accéder à des postes clés dans le secteur des TIC(s) telles que Asma Ennaifer, Directrice des relations extérieures, de la RSE et de l'innovation à Orange Tunisie, Ikram Ellouze, Chef du service Relations publiques chez Ooredoo, Rym Belhassine, Directrice centrale des services et innovation à Tunisie Telecom et Syrine Tlili, Directrice générale de l'Agence nationale de la Certification électronique (ANCE).

Rim Jarou, responsable du Programme Smart Tunisia rattachée au ministère des Technologies de la Communication et de l'Economie Numérique et Mohamed Abbes, responsable de la GSMA (une Association qui représente 800 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile à travers le monde) sur la région MENA ont modéré l'événement en présence de jeunes filles tunisiennes, camerounaises et ivoiriennes issues de l'Ecole Canadienne de Tunis, l'Ecole primaire Al Taiba, l'Ecole supérieure de communication de Tunis, l'Université Esprit, l'Ecole nationale d'ingénieurs de Tunis et l'Université Centrale.

Habib Dabbabi a évoqué les mutations récentes qui ont favorisé la féminisation du secteur des TIC(s) en Tunisie. Il a avancé que 50% des filles tunisiennes évoluent aujourd'hui dans ce secteur et les a appelés à entreprendre.

Asma Ennaifer a indiqué qu'Orange Tunisie mise sur les jeunes filles pour qu'elles intègrent le secteur porteur des technologies. Elle a évoqué la politique interne de l'entreprise dont le comité exécutif est composé à 46% par des femmes et le partenariat conclu entre Orange Tunisie et l'Agence allemande de la coopération Internationale GIZ pour une intégration plus inclusive des femmes dans le secteur technologique.

Premier opérateur à obtenir la certification Gender Equality European & International Standard qui récompense l'égalité professionnelle homme femme dans l'entreprise, Orange Tunisie œuvre en faveur de la promotion des femmes à travers de multiples actions. On citera le partenariat conclu avec l'association américaine Technovation qui a permis de former 600 filles dans le domaine du coding, l'organisation d'un Hackaton 100% féminin auquel ont participé 800 jeunes filles et le Prix Orange de l'Entrepreneur social qui accorde une place prépondérante aux femmes porteuses de projets d'entreprises innovants.

La Cheffe du service Relations publiques chez Ooredoo a témoigné de son parcours dans le secteur des TIC(s) et a émis le constat que dans les postes de management, la femme demeure encore sous représentée.

La Directrice centrale des services et innovation à Tunisie Telecom a rappelé que le domaine des TIC(s) est en constante évolution et a également fait état de la rigueur des femmes dans leur travail. "Les femmes ont besoin de l'appui des hommes pour avancer" a-t-elle également avancé.

Syrine Tlili, ingénieur informatique de formation a confirmé que le nombre de filles dans le secteur des TIC(s) a doublé. « Les meilleurs étudiants que j'ai eus étaient des étudiantes" a-t-elle conclu.

K.H

Publié le 26/04/18 17:16

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False