ilboursa arabic version ilboursa

OMC : Les frais de transport, facteur clé de la hausse des coûts des transactions commerciales

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 5h4min

L'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a publié un nouveau rapport, le 12 août, sur la façon dont la crise de la Covid-19 pourrait faire grimper les coûts des transactions commerciales. Intitulé " Les coûts commerciaux en période de pandémie mondiale ", il met en lumière le fait que les mesures restrictives de déplacement et la fermeture des frontières sont motrices de cette éventuelle hausse. Des perturbations du transport des marchandises, des voyages d'affaires et de la fourniture de services sont constatées.

Le rapport estime que les frais de voyage et de transport représentent jusqu'à un tiers des coûts des transactions commerciales selon les secteurs. Les retombées des limitations de voyage affecteront les coûts commerciaux tant qu'elles seront en place. Afin d'évaluer l'ampleur de ces mesures, il est à noter que la capacité mondiale de fret aérien a diminué de 24,6% au mois de mars 2020, sachant que les vols passagers représentent environ la moitié des volumes de fret aérien. Ainsi, les politiques mises en place ont donné lieu à une augmentation des prix qui ne se résorbera qu'avec " un rebond du transport de passagers ", selon le rapport.

L'organisation onusienne considère les mesures limitatives comme étant " des obstacles aux politiques commerciales " et évalue les répercussions de ces différentes réglementations à une hausse de 10% des coûts des transactions commerciales. L'OMC souligne l'importance du rôle des voyages d'affaires, pilier du maintien des relations commerciales ainsi que de la gestion des chaînes de valeur mondiales.

Le rapport  tient également compte de l'incertitude ambiante qui amplifie l'augmentation des coûts. Au premier trimestre de 2020, l'OMC estime que le niveau mondial d'incertitude a enregistré des niveaux 60% plus élevés que ceux déclenchés par la guerre en Iraq. De plus, l'indice de la volatilité des marchés financiers s'est rapproché, à la mi-mars, des sommets observés en 2008 après la faillite de la banque d'investissement Lehman Brothers.

L'escalade des frais de voyage et de transport est identifiée comme le principal facteur de l'augmentation des coûts commerciaux. En conséquence, l'adaptation des économies aux différentes limitations de voyage et à la hausse des coûts des transactions commerciales reposera sur la " qualité des Technologies de l'Information et des Communications (TIC) et la préparation au numérique ".

Myriam Ben Yahia

Publié le 14/08/20 11:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False