ilboursa arabic version ilboursa

OMC : Le volume du commerce international s’améliorerait de plus de 8% en 2021

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h31min

Les échanges commerciaux mondiaux semblent prêts pour une forte reprise mais pourraient être inégaux après le choc pandémique de la COVID-19. L'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) s'attend à un rebond de 8,1% du commerce international en 2021, après avoir chuté de 5,3% en 2020.

Lors de sa première conférence de presse, la nouvelle Directrice Générale de l'organisation onusienne, Ngozi Okonjo-Iweala, a déclaré que " la baisse de 2020 est moins importante que celle précédemment estimée ". Deux scénarios sont dressés par l'organisation pour les performances commerciales internationales pour cette année.

L'hypothèse optimiste repose sur l'accélération de la production et de la diffusion des vaccins, " ce qui permettrait d'assouplir les mesures de confinement plus tôt ". De cette manière, les échanges commerciaux, en volume, pourraient s'améliorer de 2,5% en 2021. Environ un point de pourcentage devrait être ajouté à la croissance de l'économie mondiale. Ngozi Okonjo-Iweala a indiqué que, dans cette situation, le commerce mondial retrouverait sa tendance d'avant-crise d'ici le quatrième trimestre de 2021.

Le deuxième cas de figure se fonde sur une production de vaccins inférieure à la demande mais également sur l'émergence de nouvelles variantes de la COVID-19 ainsi que sur l'inefficacité des inoculations. Un tel résultat pourrait " réduire la croissance du PIB mondial de 1% en 2021 et réduire la croissance du commerce de près 2%".

Les chiffres de l'OMC montrent que la Chine était le premier exportateur du monde en 2020, représentant 14,7% du commerce international des marchandises. L'Empire du Milieu est également le deuxième importateur, derrière les États-Unis, avec une part de 11,5%.

La DG de l'OMC souligne que l'inégalité d'accès aux vaccins représente " la plus grande menace pour les perspectives du commerce, en plus des nouvelles vagues d'infections qui pourraient compromettre davantage toute reprise espérée ". Aujourd'hui, 70% des vaccins ont été administrés uniquement par dix pays, ce qui " n'est pas acceptable ", pour Ngozi Okonjo-Iweala. Elle a appelé les pays développés à fabriquer plus de vaccins pour une distribution plus large.

Myriam Ben Yahia

Publié le 05/04/21 09:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False