bourse tunis

Officiel : La Tunisie adhère à la Banque Asiatique pour l’investissement dans l’infrastructure

La Banque Asiatique d'Investissement dans les Infrastructures (BAII ou AIIB) a officiellement accepté l'adhésion de la Tunisie qui devient désormais le 97ème membre de l'institution créée à l'initiative du Président chinois XI Jinping.

Cette adhésion permettra à la Tunisie de bénéficier des financements accordés par cette banque pour la réalisation de projets de développement dans les domaines des infrastructures, de transport, des énergies renouvelables, de l'environnement et de la gestion des ressources en eau.

Il est noté que la demande d'adhésion de la Tunisie à la banque a été présentée au président du groupe chinois, Jin Liqun, par le ministre du Développement, de l'investissement et de la Coopération internationale, Zied Laadhari, lors de sa visite de travail en Chine du 25 au 28 février 2019.

L'AIIB a été officiellement inaugurée en octobre 2014. Elle est dotée de 20 milliards de dollars de capital libéré, ce qui en fait l'une des principales institutions financières internationales en Asie, et lui confère une capacité d'action comparable à celle de la Banque mondiale. 

De 57 membres lors de sa création, elle est passée à 97 actuellement. L'Union européenne, considérée dans sa globalité, est le deuxième actionnaire de l'AIIB, avec plus de 20% du capital détenu et 20,8% des droits de vote.

O.E.O

Publié le 23/04/2019 11:35:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.