ilboursa arabic version ilboursa

Normalisation Israël-Maroc : Six accords signés dont un d’une valeur de 3 milliards de dollars

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 2h30min

En marge de la visite de la délégation américano-israélienne, reçue par le roi du Maroc le 22 décembre, six accords de coopération ont été signés dont quatre qui ont été ratifiées entre le royaume et l'État hébreu. Un soutien financier et technique à des projets d'investissement privés d'une valeur de 3 milliards de dollars a été convenu entre le royaume chérifien et les États-Unis.

Le mémorandum d'Entente signé entre le gouvernement chérifien et la société financière américaine pour le développement international, U.S International Development Finance Corporation (DFC), prévoit de fournir un appui financier et technique à des projets d'investissement privés d'un montant de 3 milliards de dollars au Maroc et dans les pays d'Afrique subsaharienne, en coordination avec des partenaires marocains.

Cependant, des interrogations de plus en plus nombreuses se font entendre quant à la somme consacrée. En effet, le New York Times, a révélé, en début du mois de décembre, que l'intermédiaire pour Washington et Rabat, Yariv Elbaz, a " informé le gouvernement marocain que l'administration Trump était disposée à faciliter jusqu'à 3 milliards de dollars d'investissement " qui seront orientés vers les banques marocaines, les hôtels ainsi que vers une société d'énergie renouvelable, dont le roi Mohammed VI est propriétaire.

Il est également important de rappeler que la banque de développement des Etats-Unis, DFC, a été créée l'année dernière par le président Donald Trump et travaille en partenariat avec le secteur privé pour financer des solutions aux défis les plus critiques auxquels est confronté le monde en développement.

Le deuxième accord formulé par le Maroc et les États-Unis est une lettre d'Intention entre les gouvernements marocain et américain à travers laquelle le royaume chérifien exprime son soutien à l'initiative étasunienne " Prosper Africa ". De ce fait, une antenne de cette agence sera installée à l'Ambassade des États-Unis à Rabat pour faciliter l'accès aux investisseurs américains.

Le renforcement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël se poursuit avec la signature de quatre accords. Le premier, repose sur l'exemption de formalités de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service. Le second est un mémorandum d'Entente dans le domaine de l'aviation civile. Le troisième est également une convention bilatérale qui prévoit une coopération technique en matière de gestion et d'aménagement de l'eau.

En dernier lieu, un mémorandum d'Entente a été signé pour consacrer une collaboration dans le domaine des finances et de l'investissement. Ce dernier accord prévoit une convention de non double imposition, la promotion et la protection des investissements ainsi qu'une entente sur l'assistance douanière.

Myriam Ben Yahia

Publié le 23/12/20 14:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False