ilboursa arabic version ilboursa

Nizar Yaiche prévoit une décroissance de 6,5% et un déficit budgétaire de 7% en 2020

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 3h40min

Le ministre des Finances Nizar Yaiche, a dévoilé ce lundi 13 juillet 2020, lors d'une conférence de presse qui se tient actuellement, les dernières prévisions économiques établies par le gouvernement au titre de l'année en cours et sur lesquelles il s'est basé pour l'élaboration du plan de sauvetage.

Ainsi, les hypothèses retenues par le gouvernement dans l'élaboration du nouveau plan de sauvetage de l'économie tunisienne consistent en la réalisation d'une décroissance de 6,5% en 2020 et un prix moyen de baril de pétrole de 45 dollars.

Le ministre des Finances a fait savoir que les ressources fiscales de l'Etat devraient accuser une baisse de 5,4 milliards de dinars par rapport à 2019. " La concrétisation des nouvelles mesures fiscales qui seront annoncées dans les prochains jours devraient permettre de limiter la baisse des ressources fiscales à 4,6 milliards de dinars ", estime M. Yaiche.

Par ailleurs, toujours selon le ministre des Finances, le déficit budgétaire devrait atteindre au terme de l'année en cours 7% du PIB tandis que la dette publique globale devrait se situer au niveau de 85% du PIB dont 62% relative à la dette extérieure. Quant à la pression fiscale, elle devrait stagner au même niveau enregistré en 2019.

" Pour freiner la croissance du niveau de l'endettement extérieur de la Tunisie, il a été décidé de ne pas sortir sur les marchés internationaux cette année pour lever de la dette. En revanche, nous sommes en concertation avec la Banque centrale pour mettre en place des nouveaux outils afin de lever de la dette sur le marché intérieur ", annonce le ministre des Finances.

Concernant la deuxième vague de mesures fiscales, celles-ci devraient permettre de drainer 1,1 milliard de dinars supplémentaire afin de limiter la chute des ressources fiscales.

O.E.O

Publié le 13/07/20 11:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False