ilboursa arabic version ilboursa

Moody's améliore les perspectives de cinq banques tunisiennes de négatives à stables

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 16h7min

L'agence de notation Moody's a confirmé les notes B2/NP des dépôts en monnaie locale de quatre banques tunisiennes, à savoir Amen Bank, Arab Tunisian Bank (ATB), Banque de Tunisie (BT), Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) et les notes B3/NP pour les dépôts en monnaie locale de la Société Tunisienne de Banque (STB).

En même temps, Moody's a modifié les perspectives de toutes les notations des dépôts à long terme de ces cinq banques, les faisant passer de négatives à stables. Cette amélioration des perspectives fait suite à la décision de Moody's d'affirmer la note B2 attribuée à la Tunisie et de modifier ses perspectives de négatives à stables le 14 février 2020.

Affirmation de la notation

L'affirmation de la notation des cinq banques tunisiennes reflète l'opinion de Moody's selon laquelle, malgré un environnement opérationnel toujours difficile, les profils de crédit des banques, y compris les mesures de qualité des actifs, d'absorption des pertes et de liquidité, resteront globalement stables à des niveaux faibles. Elle reflète également l'opinion de l'agence de notation quant au soutien des pouvoirs publics en période de tensions dans le secteur bancaire.

Moody's estime que l'amélioration (bien qu'encore élevée) du déficit courant et la restauration des réserves de change, réduisent les risques d'une dépréciation de la monnaie locale, atténuant ainsi les éventuelles pressions inflationnistes pour les banques tunisiennes. Par ailleurs, conformément à son intention de préserver la stabilité des prix, la politique monétaire restrictive de la Banque centrale de Tunisie (le taux directeur a été augmenté de 350 points de base au total depuis mars 2017) a ramené les taux d'intérêt réels en territoire positif en 2019.

Des perspectives stables reflètent des perspectives souveraines

Le changement de perspectives à stables de la notation des dépôts des cinq banques est principalement dû à la perspective stable octroyé par l'agence à la notation de la Tunisie, qui est passée de négative à stable, et à son évaluation de la capacité et de la forte probabilité du gouvernement tunisien à soutenir les banques.

Les perspectives des banques reflètent également la prévision de Moody's selon laquelle les défis de l'environnement opérationnel liés au resserrement de la liquidité continueront à s'atténuer avec le temps.

Omar El Oudi

Publié le 20/02/20 13:41

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False