ilboursa arabic version ilboursa

Microentreprises et Très Petites Entreprises : Quels dispositifs de soutien économique face à la crise ?

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 9h44min

La discussion " Economic Policy Dialogue " portant sur les impacts et opportunités de la reprise dans une Tunisie post-Covid 19 s'est déroulée ce lundi 22 juin 2020 à Tunis. L'échange de vues a réuni les représentants des différents secteurs économiques ainsi que ceux de l'Institut National de la Statistique (INS), du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Banque Mondiale (BM). Une pléthore de chiffres a été présentée, faisant un état des lieux de la situation des Micros et Très Petites Entreprises (MTPE) tout en apportant des recommandations de sortie de crise.

Quel est l'étendu du marasme économique pour les MTPE ?

Principaux moteurs de croissance économique en Tunisie, les 771.032 MTPE recensées en 2017 dépeignant 97,3% des entreprises, emploient plus d'un million de personnes. Leur valeur ajoutée est estimée à 11,45 milliards de dinars en 2019, soit 10,9% du Produit Intérieur Brut (PIB) de la Tunisie.

La contribution des MTPE en termes de valeur ajoutée n'est nullement négligeable. En effet, les micros-entreprises de moins de 2 salariés génèrent 7,3% du PIB alors que celles employant entre 3 et 5 personnes contribuent à hauteur de 3% du PIB.

Les MTPE les plus touchées par les heurts de la COVID-19 sont celles œuvrant dans les secteurs du transport et de l'entreposage, de l'hébergement et restauration, du textile-habillement, cuir et chaussures, de l'information et de la communication et celui du commerce et réparation.

Quid des mesures et des recommandations ?

Une aide financière de 447,5 millions de dinars serait nécessaire à la sauvegarde des MTPE en Tunisie, selon les estimations de l'INS, dont 54% seront alloués aux microentreprises de moins de 2 salariés et à hauteur de 46% pour celles employant 3 à 5 salariés. Sur un échantillon de 455.515 MTPE, la répartition des aides (d'une valeur de 289,5 millions de dinars) se ferait comme suit :

  • 107 millions de dinars pour l'hébergement et la restauration
  • 85 millions de dinars pour le transport et l'entreposage
  • 10 millions de dinars pour le textile, l'habillement, cuir et chaussures
  • 55,6 millions de dinars pour le commerce et la réparation
  • 1,3 million de dinars pour l'information et la communication

Ces aides seront attribuées à hauteur de 82,4% sous forme de soutien aux frais du personnel et de 17,6% sous forme de prise en charge d'une partie des frais financiers.

Il convient de noter que lors des discussions, certains représentants ont considéré que la durée frêle des entrevues avec les autorités ne suffisait pas à dresser des mesures nécessaires et ciblées pour protéger et assurer la continuité d'une bonne santé économique.

Myriam Ben Yahia

Publié le 22/06/20 13:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False