ilboursa arabic version ilboursa

Marouane El Abassi exhorte les banques à repenser leur modèle économique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 1h37min

Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), marouane El Abassi, a présidé le mardi 5 novembre 2019, la réunion périodique avec les premiers responsables des banques, en présence de M. Habib Belhadj-Kouider, Président de l'Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF).

Lors de l'ouverture de la réunion, M. le Gouverneur s'est félicité de la franche adhésion du secteur bancaire aux nouvelles orientations de la BCT en matière de politiques monétaire et macro prudentielles engagées depuis la fin de 2018 ce qui a permis à la BCT d'assurer la stabilité de la situation monétaire et d'endiguer les risques de dérapage inflationniste et de stabilité bancaire observés en 2018.

A ce titre, M. El Abassi a indiqué que les données récentes sur l'inflation, le refinancement, le déficit courant ainsi que le taux de change du dinar illustrent clairement l'amélioration de la situation monétaire par rapport à 2018 et l'efficacité des mesures prises par la BCT.

Dans le même ordre, il a indiqué que la consolidation de ces acquis en matière monétaire nécessite la conjugaison des efforts de toutes les parties prenantes, plus particulièrement le gouvernement, pour améliorer l'environnement d'affaires, engager les réformes structurelles et la restructuration des entreprises publiques afin d'assoir les déterminants requis pour booster l'investissement local et étranger et assurer le retour à la croissance.

Il a ainsi réitéré son appel aux banques pour poursuivre leurs efforts dans le financement de l'économie tunisienne dans le contexte économique actuel en canalisant les financements vers les secteurs productifs et les besoins d'exploitation des entreprises et des PME afin d'éviter tout fait pouvant altérer la stabilité bancaire à court terme et préserver le tissu économique.

Le Gouverneur a souligné que la BCT soutiendrait toute approche de restructuration d'entités économiques en vue d'une meilleure efficacité économique et discipline financière. " Les banques doivent agir de concert dans cette optique et dans l'intérêt global de l'économie tunisienne ", a-t-il déclaré.

Concomitamment, les banques ont été invitées à assurer un suivi rapproché et proactif de leurs risques de liquidité et de crédit, de veiller à une couverture adéquate de ces risques et de privilégier la solidité financière de l'établissement et les intérêts à long terme des déposants et des actionnaires.

Parallèlement, le Gouverneur a exhorté les banques à repenser leurs politiques d'intervention, leurs positionnements voire même leurs modèles économiques pour faire face aux défis majeurs auxquels la profession bancaire est confrontée, en l'occurrence les enjeux liés à l'innovation technologique et la digitalisation des services financiers ainsi que le durcissement continu des exigences prudentielles dans l'optique d'assurer la convergence vers les standards internationaux.

In fine, M. El Abassi a informé les premiers responsables des banques de la stratégie de la BCT en matière de développement des paiements électroniques et son engagement dans la réussite de la stratégie d'inclusion financière et la digitalisation des services financiers afin de réduire la circulation du cash et d'assurer l'inclusion de la population non bancable dans la sphère économique.

A ce titre, M. le Gouverneur a demandé aux banques de s'inscrire dans cette orientation, d'accélérer la mise en place du projet communautaire " Mobile payment " et de limiter les entraves à l'interopérabilité afin d'assurer l'accessibilité aux services de paiements à moindre coûts.

Pour sa part, M. Habib BELHADJ-KOUIDER a exprimé l'adhésion de l'Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF) aux efforts de la BCT, notamment en termes de politiques monétaires que dans la poursuite des réformes du secteur bancaire. Il a particulièrement insisté sur la nécessité d'assoir les déterminants de la relance économique qui constituent le défi majeur que toutes les parties prenantes doivent relever à court terme.

Communiqué 

Publié le 11/11/19 10:59

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False