ilboursa arabic version ilboursa

Marouane El Abassi appelle les banques à faire preuve d’un soutien plus important à l’économie

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 0h14min

Marouane El Abassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a présidé le vendredi 26 juillet 2019, la réunion périodique avec les premiers responsables des banques. Une minute de silence a été observée au début de la réunion en hommage au résident de la République, feu M. Mohamed Béji Caïed Essebsi, décédé le 25 juillet 2019.

Au début de la réunion, le Gouverneur a souligné que la récente sortie sur le marché financier international a constitué une marque de confiance des investisseurs confortée par les conclusions positives de la dernière revue du Fonds Monétaire International (FMI), notamment concernant les réalisations en matière de politiques monétaire et fiscale.

Le Gouverneur a souligné, par ailleurs, que la BCT est parvenue à stabiliser la situation monétaire grâce aux mesures prises durant la fin de l'année 2018, ce qui a permis d'endiguer les pressions inflationnistes et de rompre avec la spirale d'anticipation sur l'évolution du dinar.

Il a indiqué, à ce titre, que compte tenu des défis et des enjeux auxquels ferait face l'économie tunisienne durant la période à venir, surtout avec le rapprochement des échéances électorales, les banques sont appelées à faire preuve d'un soutien plus important à l'économie en vue de consolider la politique de stabilisation monétaire et de préserver le tissu économique. L'objectif étant d'assurer, à court terme, un financement adéquat du besoin d'exploitation des entreprises et de préparer l'économie tunisienne pour une véritable relance économique. 

Parallèlement, il a indiqué que la BCT soutient toute initiative qui vise à mettre une approche structurée et institutionnalisée pour la restructuration des entreprises tunisiennes.

M. El Abassi a insisté, à cet égard, sur la nécessité d'une collaboration plus étroite durant la période à venir entre la BCT et le secteur bancaire à l'effet de mieux orienter l'effort de financement vers les secteurs productifs et de gérer d'une manière proactive toute source de dérapage qui pourrait altérer la stabilité du secteur bancaire.

Pour sa part, M. Habib BELHADJ-KOUIDER, Président de l'Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF) a assuré que le secteur bancaire demeure conscient de l'importance de son rôle dans la relance de la croissance. Il a exprimé la prédisposition du secteur à collaborer étroitement avec la BCT afin de continuer à jouer son rôle convenablement, en matière de financement de l'économie et de disponibilité des moyens de paiement adéquats.

(Avec Communiqué)

Publié le 01/08/19 11:53

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.
El jefe


01/08/19 15:46
.123.banques_tunsiennes*#

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False