ilboursa arabic version ilboursa

Marouane El Abassi appelle à adapter les outils financiers aux investissements de la Diaspora

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 0h35min

Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane El Abassi, s'est exprimé dans la matinale de la radio Express Fm sur le rôle de la Diaspora tunisienne pour optimiser ses investissements dans le pays en assurant aux Tunisiens Résidant à l'Etranger (TRE) un environnement porteur à travers une adaptation des outils de financements.

Le gouverneur de la BCT a appuyé sur la nécessité  d'adapter et d'assouplir les outils financiers en Tunisie pour la Diaspora étant donné que les différents rôles joués par cette communauté ne résident pas uniquement dans les transferts de fonds. En effet, la Diaspora correspond également aux investisseurs, innovateurs et moteurs d'expansion dans le secteur financier, notamment. M. El Abassi a expliqué que lors de sa prise de fonction, en 2018, " une longue discussion a eu lieu avec l'Association des Tunisiens des Grandes Écoles (ATUGE) concernant le Crowdfunding et le Diaspora Bond ainsi que la mise en place de taux d'intérêts attrayants ".

A propos de la mise à disposition d'un taux intermédiaire pour encourager la Diaspora à investir en Tunisie, " il est primordial de disposer des mécanismes dédiés puisque c'est l'État qui contractera ces crédits ". Quant à la question du financement participatif, elle est favorisée et reste toujours à l'ordre du jour, selon le gouverneur, dans la mesure où une discussion aura lieu dans les prochains jours avec l'ATUGE. Marouane El Abassi considère qu'il est important de ne pas se focaliser uniquement sur des initiatives mais aussi de se centrer sur des actions concrètes qui permettront aux jeunes de la Diaspora de se connecter à leur pays de manière durable.

Nous devons changer de modèle de fonctionnement car ce ne sont pas des investissements habituels. Le temps est extrêmement important ", a déclaré Marouane El Abassi qui a également adressé une critique envers l'administration en rappelant qu'il est facile de perdre des opportunités suite à la lenteur administrative. " Ce sont des esprits qui se rencontrent et la Tunisie doit fournir un terreau fertile pour développer ces idées ".

Le gouverneur de la BCT a appuyé également sur la nécessité d'encourager la classe novatrice tunisienne. " Aujourd'hui, nous travaillons véritablement sur l'innovation, notamment financière. Quand nous parlons de Fintechs et de BCT LAB, une bonne partie du travail est réalisée avec des tunisiens résidant à l'étranger mais également par ceux qui ont choisi de retourner travailler en Tunisie et qui sont liés à des Fintechs étrangères ".

De part une administration tunisienne atone ainsi que le manque d'outils financiers adaptés et incitatifs à l'investissement, la pandémie du Coronavirus a ralenti la tenue d'échanges de vues avec les acteurs de la Diaspora. " Ce mois-ci, nous devions rencontrer un Think Tank français, dont le directeur exécutif est d'origine tunisienne et nous entretenir avec différentes banques centrales pour parler des technologies dans le secteur bancaire ". L'ensemble des discussions a été reporté au mois d'août.

Au final, le gouverneur de la BCT a insisté sur le fait que la Tunisie est un pays résilient et qu'elle dispose d'un important potentiel de développement. Selon lui, il est temps de changer de paradigme et de penser à la réussite.

Myriam Ben Yahia

Publié le 09/06/20 13:13

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.
Heykeltrader


09/06/20 15:27
Moralité de tout ce blablabla ?

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False