ilboursa arabic version ilboursa

Marouane El Abassi : Ma première priorité est de préserver les réserves en devises

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 15h38min

Dans une interview accordée au site d'information "Central Banking », le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), M. Marouane El Abassi, a souligné l'importance de politiques saines face à l'affaiblissement du dinar tunisien et à la croissance du double déficit.

"Ma première priorité est de préserver les réserves pour couvrir les importations de base dont notre économie a besoin », a déclaré El Abassi, qui a mis l'accent sur l'importance d'avoir les bonnes politiques et les meilleurs fondements dans l'économie réelle.

Quant à la stabilisation du taux de change, le Gouverneur de la Banque centrale a souligné le resserrement de la marge de manœuvre en raison de la faible position extérieure du pays. « Des exportations plus fortes dans le secteur textile, une croissance du tourisme et des transferts de fonds plus importants, voilà le moyen de stabiliser le taux de change et de préserver les réserves », a déclaré le Gouverneur.

« Tant que les doubles déficits restent élevés, avec un déficit de la balance courante de 10,4% du PIB en 2017 et un déficit budgétaire de 6,1% du PIB, la stabilisation du taux de change devient de plus en plus difficile », ajoute El Abassi, qui estime que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour remédier à ces déséquilibres et faciliter le redressement de l'économie, condition préalable à un dinar plus fort.

O.E.O

Publié le 18/10/18 14:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False