ilboursa arabic version ilboursa

Maroc : Un plan de sauvetage de plus de 620 millions de dollars pour la RAM

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 2h45min

Le gouvernement marocain vole au secours de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) à travers un renflouement de 6 milliards de dirhams, soit 624,6 millions de dollars. Ce soutien financier a été annoncé, lundi, par le ministre marocain de l'Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, suite à l'adoption du projet de loi de finances rectificative pour l'exercice 2020, au cours d'une séance plénière au parlement.  

L'accompagnement financier fait partie d'un budget alloué spécifiquement pour soutenir les entreprises publiques marocaines les plus touchées par la crise sanitaire. En outre, la Direction marocaine des Entreprises Publiques et de la Privatisation (DEPP) a évalué les pertes mensuelles de la compagnie aérienne à plus de 1 milliard de dirhams, soit la contre-valeur de 109 millions de dollars, depuis le début de la pandémie. L'injection décidée pour la RAM correspond à 37% des besoins totaux de l'ensemble des Etablissements et Entreprises Publiques (EEP) qui sont de 16 milliards de dirhams.

Au centre des préoccupations socio-économiques, le plan de sauvetage de la RAM comprend également des réformes structurelles fondées, principalement, sur le licenciement de prés de 858 employés ainsi que sur une réduction de 20 avions de sa flotte.

Sur le pied de guerre pour juguler la crise sanitaire actuelle, le Maroc sort la grosse artillerie par le biais de sa loi de finances corrective. Il sied de noter que le ministre de l'Économie et des Finances a également annoncé que l'Office National de l'Électricité et de l'Eau Potable (ONEE) obtiendra une aide d'urgence d'un milliard de dirhams, soit 104,1 millions de dollars.

M.B.Y

Publié le 15/07/20 10:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False