ilboursa arabic version ilboursa

Maroc - Coronavirus : 80% des agences de voyage ont fait faillite

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 14h40min

Assommés par la crise sanitaire, les voyagistes marocains ont connu une année plus que difficile, marquée par un effondrement de leur activité des suites des restrictions de voyage et de déplacement. Les limitations sanitaires ont sonné le glas pour les agences de voyages chérifiennes, dont 80% ont fermé.

Les temps sont durs pour les chaînons du tourisme marocain. Le président de l'Association régionale des agences de voyage de Casablanca-Settat (ARAVCS), Khalid Benazzouz, alerte sur la situation en soulignant que " 80% des agences de voyage au Maroc ont fermé. Les 20% restants bricolent en attendant des lendemains meilleurs ".

Même si le Maroc a rouvert ses frontières et a assoupli les mesures restrictives, les voyagistes continuent de voir leur chiffre d'affaires s'étioler. L'ARAVCS assure que la plupart des agences de voyage n'ont pas pu atteindre 1% du chiffre d'affaires qu'ils avaient réalisé avant la crise sanitaire, en 2019.

Le président de l'Association a présenté une série de solutions pour envisager une conjoncture plus détendue pour ces acteurs du secteur touristique. Il demande à ce qu'une subvention soit versée pour les entreprises en difficulté selon le bilan dégagé en 2019. De plus, il plaide pour la poursuite du versement des indemnités jusqu'en 2022 de la part de la structure d'accompagnement des secteurs touchés par la crise, Comité de Veille Économique (CVE).

En outre, Khalid Benazzouz appelle à reporter le remboursement des crédits contractés par les employés et les entreprises jusqu'au mois de décembre 2022, en plus de plaider pour une exonération des impôts dus. Le représentant de l'ARAVCS demande aussi à ce que la pandémie soit déclarée comme étant une catastrophe naturelle.

Il est évidemment difficile à ce stade d'envisager une suite pour le secteur touristique économiquement à l'agonie. Le choc de la pandémie a ébranlé l'intégralité du tourisme marocain. En effet, le secteur de l'hébergement touristique a également été très lourdement touché, obligeant plus de 75% des établissements hôteliers à l'arrêt de leurs activités. 

Mariem Ben Yahia

Publié le 02/09/21 12:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_B575Qrcj_8a24s7JUDQHdW725oSi450sJSnnI_8EFI False