ilboursa arabic version ilboursa

Liban : L'inflation atteint un record de 112% à fin juillet

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 11h29min

Au Liban, l'inflation annuelle continue de s'envoler. Les prix à la consommation ont augmenté de plus de 112% en juillet, en glissement annuel, après avoir atteint 90% en juin. Les autorités libanaises font état d'une augmentation des prix de 11,4% pour le mois de juillet seulement, selon l'administration centrale des statistiques de la présidence du conseil des ministres.

La hausse des prix la plus importante concerne les boissons alcoolisées, sans-alcool et le tabac qui est évaluée à 66,5% sur un mois. Les prix de l'alimentation et des boissons non-alcoolisées enregistrent un accroissement de 24,3% par rapport au mois de juin. L'augmentation des dépenses liées à l'énergie (eau, électricité, gaz et autres types d'énergie) est estimée à 19%.

En glissement annuel, les prix des boissons alcoolisées, et du tabac se sont accrus de 489,3%. La hausse qui touche l'alimentation et les boissons non-alcoolisées a atteint 336,2% entre juillet 2019 et juillet 2020. En pleine tourmente, l'économie libanaise risque de s'enliser encore plus suite à des politiques détachées de la situation conjoncturelle actuelle. A titre d'exemple, dans son plan de redressement, le gouvernement démissionnaire de Hassane Diab avait estimé le taux d'inflation à 53% pour 2020.

Les perspectives pour cette année sont alarmistes. En effet, une amplification de l'inflation est attendue dans les trois mois à venir en raison de l'arrêt du programme de subvention à l'achat de produits de première nécessité (fioul, farine, médicaments) par la Banque du Liban (BDL). La croissance des prix entérinée par l'institut de la publication des statistiques officielles au Liban n'est pas nouvelle. Les niveaux actuels ont déjà été observés au lendemain de la guerre civile au Liban, il y a trois décennies.

Myriam Ben Yahia

Publié le 26/08/20 13:47

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False