ilboursa arabic version ilboursa

Les Startups de la région MENA ont levé 646 millions de dollars en octobre

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 2h34min

Au mois d'octobre 2022, les Startups de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) ont levé 646 millions de dollars à travers 69 opérations, selon les données de l'accélérateur de la région MENA, WAMDA.

Les financements recensés le mois dernier annoncent un inversement de tendance dans la région étant donné qu'ils sont en hausse de 273% par rapport aux 173 millions de dollars affichés au mois de septembre.

En rythme annuel, la valeur des investissements enregistrés au mois d'octobre 2022 a progressé de 331%. Le montant cumulé drainé par les jeunes pousses de la région sur les dix premiers mois de l'année a atteint 3 milliards de dollars grâce au succès de 551 tours de table.

Inventaire de l'écosystème national

Le montant investi dans les Startups tunisiennes s'est situé à 160 mille dollars en octobre 2022 contre 130 mille dollars en septembre 2022. La manne cumulée par les entreprises tunisiennes en octobre, place le pays à la septième place dans la région. Néanmoins, le nombre de jeunes pousses bénéficiaires de financements a baissé. Les levées de fonds se chiffrent à 2 au mois d'octobre contre 3 en septembre.

Nomenclature des levées de fonds attirées par la région MENA

En concentrant 460 millions de dollars en octobre, les Startups émiraties sont celles qui ont impétré le montant le plus élevé de la région. Les jeunes pousses égyptiennes ont, quant à elles, drainé 113 millions de dollars et dépassent la valeur des opérations réussies par les entreprises saoudiennes, qui s'est située à 70 millions de dollars.

L'écosystème jordanien affiche 1,6 million de dollars au mois d'octobre 2022 et arrive à se positionner au quatrième rang dans la région MENA. Les Startups omanaises concentrent 360 mille dollars d'investissements et sont suivies des jeunes entreprises tunisiennes. En arrivant à lever 100 mille dollars en octobre, les Startups koweitiennes placent la monarchie en huitième position.

Les investissements orientés vers le Maroc se sont également établis à 100 mille euros, positionnant le royaume chérifien au même rang que le Koweït. Neuvièmes dans la région, les jeunes pousses libanaises ont concentré 80 mille dollars en octobre 2022.

La part des financements octroyés à des entreprises fondées par des femmes s'est améliorée d'un iota en passant de 0,3% à 0,6% du montant total cumulé par l'écosystème de la région en octobre 2022. Les investissements les plus élevés ont été captés par les Cleantechs, soit les entreprises travaillant sur l'amélioration de la durabilité technologique, qui affichent 403 millions de dollars de financement. Le secteur de la Fintech en a attiré 69 millions de dollars alors que celui de l'e-commerce en a canalisé 53 millions de dollars.

Mariem Ben Yahia

Publié le 11/11/22 11:40

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False