ilboursa arabic version ilboursa

Les prix du pétrole remontent après la décision de l'OPEP

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h26min

L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) a convenu d'une hausse de production de 500 mille Barils par Jour (b/j) à partir du mois de janvier 2021. La décision a été annoncée à l'issue d'une réunion interministérielle qui s'est tenue par visioconférence.

A la suite de la réunion, le cours de l'or noir atteint ses niveaux les plus hauts depuis début mars 2020. Le West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en janvier a gagné 62 cents pour s'établir à 46,26 dollars US le baril sur le New York Mercantile Exchange, tandis que le Brent pour livraison en février a augmenté de 54 cents pour clôturer à 49,25 dollars le baril sur le London ICE Futures Exchange. Cependant, les prix du pétrole restent inférieurs de plus de 25% par rapport au début de cette année.

Les membres de l'OPEP ont également amendé un précèdent accord afin d'abaisser la réduction de production à 5.8 millions de b/j. Toujours est-il que cette baisse a été jugée nocive pour un marché pétrolifère toujours aussi instable au vu de la pandémie actuelle. Afin de mener à bout cette volonté, le cartel se réunira à chaque début de mois partir de l'année prochaine pour " évaluer les conditions du marché et décider des ajustements de la production pour le mois suivant ", indique le communiqué.

Il est nécessaire de noter que les membres de l'OPEP se sont réunis lundi dernier pour traiter des coupes de production. Des suites d'un désaccord, l'entrevue a été reportée au jeudi 3 décembre. Le cartel n'a pas pu convenir d'une stratégie unanime à adopter.

M.B.Y

Publié le 07/12/20 09:13

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False