ilboursa arabic version ilboursa

Les États-Unis investissent plus de 50 milliards de dollars dans les semi-conducteurs

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 4h2min

Le président des États-Unis, Joe Biden, a signé mardi une loi historique visant à booster la production américaine de puces électroniques à travers des subventions d'un total de 52,7 milliards de dollars. La première puissance économique mondiale veut concurrencer la Chine dans les domaines scientifiques ainsi que sur le plan technologique.

Nous devons produire ces puces ici en Amérique pour réduire les coûts quotidiens et créer des emplois ". C'est avec ces mots que le président des États-Unis a signé le Chips and Science Act qui vise à donner les coudées franches à l'industrie des semi-conducteurs.

En plus des subventions de 52,7 milliards de dollars, la législation comprend également un crédit d'impôt de 25 % sur les investissements pour les usines de puce. La loi envisage également un investissement de 200 milliards de dollars sur 10 ans pour promouvoir la recherche scientifique et l'innovation afin de réduire sa dépendance et de contrer l'industrie chinoise des puces électroniques et de réduire sa dépendance.

Grâce aussi aux incitations mises en place, l'industrie américaine bénéficierait d'un investissement de 40 milliards de dollars pour la production de puces mémoire, essentielles pour les ordinateurs et les appareils électroniques.

Le financement permettrait de créer jusqu'à 40 mille nouveaux emplois dans le secteur de la construction et de la fabrication aux États-Unis. Cet investissement à lui seul fera passer la part de marché américaine de la fabrication de puces mémoire de moins de 2 % à 10 % au cours de la prochaine décennie.

Il sied de noter que l'accord a été précédé par l'approbation au Sénat d'un paquet de 430 milliards de dollars pour la lutte contre le changement climatique. Toujours est-il que la législation ratifiée par le locataire de la Maison Blanche dispose également d'un poids politique important, à savoir accroître la compétitivité et alléger la dépendance des États-Unis vis-à-vis de la Chine.

Mariem Ben Yahia

Publié le 11/08/22 09:09

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False