ilboursa arabic version ilboursa

Les Émirats Arabes Unis deviennent le premier pays arabe à disposer de l’énergie nucléaire

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 12h12min

Les Émirats Arabes Unis (EAU) se penchent sur l'après-pétrole et gaz avec la connexion de leur nouvelle centrale nucléaire au réseau électrique. La centrale est située à l'extrême ouest du désert émirati, à Barakah, limitrophe de l'Arabie Saoudite. La mise en service a été annoncée aujourd'hui par les autorités et a été rapportée par l'agence de presse officielle WAM.

L'unité 1 de l'usine de Barakah, soit le premier réacteur commercial fonctionnel, s'est connectée au réseau électrique national permettant de fournir une électricité plus propre à 9.3 millions de résidents. L'installation est un aboutissant d'un consortium mené par Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) et par la plus grande compagnie d'électricité en Corée du Sud, Korea Electric Power Corporation (KEPCO).

L'unité 1 est la première entité exploitable de ce qui sera à terme quatre réacteurs qui, une fois pleinement opérationnels, devraient fournir 25% de l'électricité des EAU. L'ensemble de l'installation permettrait également de réduire les émissions de dioxyde de carbone de l'État fédéral de 21 millions de tonnes par an, selon l'ENEC. A titre de comparaison, la structure servirait à restreindre les émanations de 3.2 millions de voitures, annuellement. D'un coût annoncé à 24,4 milliards de dollars, la centrale produira 5.600 mégawatts d'électricité par an.

L'organisme de réglementation (FANR) a déclaré que l'approbation du raccordement au réseau intervient après des inspections approfondies. Rappelons que depuis le  1er août, les EAU sont devenus le deuxième pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), après Israël, à disposer de l'énergie nucléaire. Il sied de rappeler qu'Abou Dhabi a annoncé l'accord historique de la normalisation de ses relations avec l'État hébreu, le 13 août.

Myriam Ben Yahia

Publié le 19/08/20 12:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False