ilboursa arabic version ilboursa

Les défis du secteur de leasing face aux nouveaux vents contrariants

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 11h35min

L'intermédiaire en Bourse COFIB Capital Finances a rendu publique son analyse du secteur du leasing coté dans laquelle les analystes de l'intermédiaire en Bourse ont passé en revue l'évolution de l'activité des sept sociétés de leasing cotées sur les cinq dernières années.

En effet, la marge des taux d'intérêts du secteur a atteint sont plus haut en 2021. Cette bonne rentabilité devra se maintenir en 2022, malgré la reprise à la hausse du coût de ressources. Pour 2023-2024, le scénario d'une hausse graduelle et lente des taux d'intérêts devra permettre un maintien de la rentabilité à des niveau satisfaisants. Toutefois, le scénario d'une hausse rapide et forte des taux est également plausible et impactera forcément la rentabilité des sociétés de leasing.

La succession de chocs macroéconomiques (crise du secteur BTP, crise sanitaire) a impacté la qualité des actifs du secteur. Toutefois, la rentabilité croissante a permis un bon provisionnement, d'où un coût de risque important sur les dernières années. Cette tendance devra s'estomper progressivement même sile retour du coût du risque à un niveau pré-pandémique est peu probable dans les condition économiques actuelles.

Par ailleurs, l'encours global s'est rétrécit sur la période 2017-2021. Malgré la progression à deux chiffres des mises en forces en 2021 et 2022, l'encours reste stable sur l'année. Notons que vu l'importance du poids du matériel roulant dans les engagements du secteur, la tendance haussière des MEF stimulée par l'inflation(effet prix) devra se heurter à un problème de disponibilité des véhicules (effet volume) en raison de l'impact de la crise mondiale des semiconducteurs.

La solidité financière des sociétés de leasing s'est renforcée suite à une croissance soutenue des capitaux propres et un recul des engagements, notamment par la non distribution de dividendes au titre de l'année 2019 en application de la décision de la BCT. Cette consolidation permet aux sociétés d'être plus à même à affronter l'incertitude du contexte macroéconomique et l'application des normes IFRS. Ceci n'a pas empêché les leaseurs de distribuer des dividendes avec des pay-out variant entre 35% et 65%.

Pour l'année 2022, elle s'annonce bonne en termes de résultat pour les sociétés de leasing cotées avec des PNL en évolution moyenne de 18% au 30-06-2022 et des RBE en croissance moyenne de 24%. Cette tendance est bien confirmée par les chiffres au 30-09-2022. Ceci confirme l'hypothèse que malgré la hausse du coût des ressources sur le deuxième semestre de l'année, la rentabilité est toujours au rendez-vous vu le niveaux de taux de sortie déjà élevé de l'encours actuel.

Toutefois, nous estimons que la croissance annuelle du PNL du secteur devra se limiter à 8%. Le RBE du secteur, quant à lui devrait évoluer de 13% sur l'année suite à une relative maîtrise des charges opératoires. Du côté du coût du risque, nous pensons que le niveau de provisionnement restera toujours élevé en 2022 pour faire face à la croissance continue des créances accrochés.

Ceci dit, rapporté au PNL et aux engagements ce dernier devra généralement baissé. Ainsi, les résultats des sociétés de Leasing en 2022 devront afficher une croissance sur l'année, mais qui varie d'une société à l'autre.

Selon COFIB Capital Finances, la valorisation du secteur reste attrayante malgré le rendement positif réalisé depuis le début de l'année. Le P/E médian du secteur est à 8 fois les bénéfices estimés de 2022 et le P/B médian est à 0,6 fois les capitaux propres. Le secteur offre également un rendement sur dividendes en moyenne de 6,7%.

Les analystes de l'intermédiaire en Bourse pensent que la sous-valorisation du secteur sous l'effet des crises successives par lesquelles il est passé, devrait être corrigée progressivement notamment suite aux résultats de 2022. Ils considèrent que certaines sociétés de leasing ont bien montré une résilience face aux crises précédentes et qu'il est temps qu'elles soient mieux valorisées.

Conclusion

Le secteur a montré une certaine résilience face aux crises précédentes (crises des secteurs BTP, tourisme, crise sanitaire, durcissement des conditions de refinancement…), la bouffée d'oxygène qui lui a procuré l'amélioration de la rentabilité ces deux dernières années a été utilisée pour renforcer le provisionnement du secteur ainsi que sa solidité financière tout en gardant un niveau de distribution de bénéfices adéquat.

Les résultats de l'année 2022 devront être stables voir en amélioration pour certaines sociétés. Le rétrécissement de la marge sur le deuxième semestre sera compensé par la bonne rentabilité du premier semestre. Pour les années 2023 et 2024, les principaux risques sont le durcissement des conditions de refinancement donc la baisse de la rentabilité et l'impact de l'application des normes IFRS sur les fonds propres, le coût du risque et la qualité des actifs devront se stabiliser sur la période à venir.

Les recommandations de COFIB Capital Finances sont mitigées selon les performances des sociétés et leur niveau de valorisation actuel. Ces recommandations s'appliquent sur un horizon de placement à court et moyen termes (6 à 12 mois).

Télécharger l'analyse du secteur du leasing

Publié le 16/11/22 14:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False