ilboursa arabic version ilboursa

Les décisions de l'OPEP font bondir les cours du Brent à 67 dollars, au plus haut depuis plus d'un an

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 15h58min

Les membres de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) ont décidé de prolonger d'un mois les coupes de production pétrolifère. L'alliance produira 7,9 millions de barils de pétrole en moins, en avril. Formulées lors de la quatorzième réunion ministérielle, tenue virtuellement, le 4 mars, les décisions du cartel privilégient la prudence face aux incertitudes de la crise.

Le premier producteur mondial de pétrole, l'Arabie Saoudite, maintiendra la réduction d'un million de barils par jour (b/j) de sa production de pétrole, au moins jusqu'au mois d'avril. Seuls la Russie et le Kazakhstan pourront augmenter leur production de 130.000 et de 20.000 b/j, respectivement, afin de répondre à la demande intérieure.

Alors que la demande de carburant a atteint les niveaux pré-Covid, le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdoulaziz Ben Salman, souligne que " tout le monde va maintenir une limitation ". Il insiste également sur la nécessité de faire preuve de prudence étant donné que la reprise de la demande reste fragile en raison de la crise sanitaire. En février, la demande de pétrole était de 93.3 millions de b/j alors que les approvisionnements mondiaux en pétrole atteignaient 91.8 millions de b/j.

Les décisions de l'OPEP ont poussé les prix du pétrole à la hausse, hier, à la clôture des marchés. La référence internationale, le Brent de la mer du Nord, a augmenté de 4,2%, soit 2,67 dollars, à 66,74 dollars, jeudi. A titre de comparaison, le baril était au niveau de 67,75 dollars, en janvier 2020. Sur le marché américain, les contrats à terme sur le West Intermediate Texas (WTI) ont grimpé de 5,6% pour atteindre 64,70 dollars le baril.

Il est important de rappeler que l'organisation pétrolifère a entériné, le mois dernier, des réductions de production de 7,2 millions de b/j.

Myriam Ben Yahia

Publié le 05/03/21 10:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False