se connecter recherche

Le volume des Billets et Monnaies en circulation dépasse les 12,3 milliards de dinars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ferme dans 1h59min

A l’approche de l’Aïd El-Adha, le volume des Billets et Monnaies en Circulation (BMC) a atteint un niveau record. Il a ainsi dépassé lundi 6 août la barre des 12,3 milliards de dinars.

Au cours du mois de juin, les BMC ont franchi le seuil de 12 milliards de dinars, période qui couvre la saison estivale, le mois de ramadan et Aïd el Fitr. La circulation fiduciaire poursuivra son accroissement jusqu’à la fête de Aïd El-Adha.

L’analyse de la décomposition des BMC en Tunisie montre l’interférence de plusieurs phénomènes. D’une part, la répartition par opérateur des mouvements d’entrée et de sortie des billets permet de conclure que l’Office National des Postes (ONP) est celui qui contribue le plus à la hausse des BMC.

D’autre part, l’étude des mouvements par comptoir permet une classification de ces derniers entre ceux enregistrant traditionnellement des sorties nettes de billets et ceux enregistrant des entrées nettes. Des caractéristiques économiques et sociales des différentes régions sont derrière ces phénomènes.

De plus, ce constat a permis de déduire que les BMC retirés de l’ONP en faveur d’une population non bancarisée (principalement des retraités et des ouvriers de chantiers), reviennent en grande partie au système bancaire et au Trésor.

O.E.O

Publié le 07/08/18 10:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.