ilboursa arabic version ilboursa

Le taux d’accès à l’électricité en Afrique s'établit à 54%, selon la BAD

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 2h27min

Le taux d'accès à l'électricité en Afrique s'est amélioré de douze points pour atteindre 54% en 2019. Le progrès significatif a été alimenté par des investissements du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) permettant de raccorder près de 20 millions d'Africains à l'électricité entre 2014 et 2018.

Le rapport de l'institution financière multilatérale, publié ce mois, montre que le taux d'accès à l'électricité a plus que doublé par rapport à celui enregistré entre 2000 et 2013. La BAD s'intéresse aux grands enjeux sociaux et économiques du développement africain en positionnant l'accès à l'énergie au centre de ses priorités stratégiques, appelées " High5 ". La BAD soutient que la clé d'un développement durable repose également sur les énergies renouvelables et sur l'efficacité énergétique.

En août dernier, le président du groupe bancaire, Akinwumi Adesina, a rappelé via le média américain, CNBC Africa, que le continent africain pouvait être " plus grand en donnant accès à l'électricité et à l'eau à toutes les communautés ". La BAD s'est impliquée à rendre l'accès à l'électricité fiable. En effet, 291 Mégawatt (MW) de nouvelles capacités de production d'électricité ont été érigées en 2019, dont 60% ont été créés à partir d'énergies renouvelables. La même année, 432 kilomètres de ligne de transport d'électricité et 435 kilomètres de lignes de distribution ont été installés.

Le rapport souligne également l'importance accordée à la garantie de l'approvisionnement en électricité, notamment, à travers son apport au complexe solaire de NOOR Ouarzazate au Maroc. Avec une capacité totale de 580 MW, il s'agit d'un des plus grands parcs solaires au monde permettant à environ deux millions de Marocains d'accéder à l'électricité.

La finance se mobilise ainsi pour l'universalité de l'accès à l'électricité sur le continent africain d'ici 2025 par le biais de son initiative appelée New Deal. L'énergie reste un défi majeur pour l'Afrique étant donné que sa population devrait doubler d'ici 2050, passant de 1,2 milliard d'habitants à près de 2,4 milliards, selon les projections des Nations Unies.

Myriam Ben Yahia

Publié le 31/03/21 09:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False