ilboursa arabic version ilboursa

Le TAEF annonce avoir investi plus de 38 millions de dollars à fin 2017

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 3h35min

Le Tunisian American Entreprise Fund (TAEF) vient de publier son Rapport Annuel relatif à l'exercice 2017. Le fonds de 100 millions de dollars a annoncé avoir investi un montant total de 38 millions de dollars à fin 2017.

Financé par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et dirigé par Mme Hela Kaddour Fourati, le TAEF a ainsi augmenté en 2017 ses financements au niveau de chacun des axes de sa politique d'investissement  dont six investissements directs dans la PME. Le TAEF a également finalisé  l'investissement approuvé en 2016 dans Flat6Labs Tunis et le fond d'amorçage AnavaSeed Fund.

TAEF cherche à investir dans toutes les régions de la Tunisie dans le but de promouvoir la stabilité économique et les opportunités dans tout le pays. Grâce à ses investissements, le fond cherche également à soutenir et à créer des emplois stables. Selon le Rapport, un effort particulier a été employé pour investir dans l'entrepreneuriat féminin, les compétences des femmes ainsi que dans la création d'opportunités pour les jeunes. Un total de près 7 000 emplois maintenus et créés et de création de microentreprises indirectement soutenues via les investissements dans le secteur de la microfinance a pu être estimé à fin 2017 par le TAEF confirmant ainsi son mandat d'impact et de développement social

La plateforme d'investissement du TAEF (le Tunisian American SME Fund, TASME) dédiée au capital développement des PME en phase de croissance a investi dans six PME en 2017 portant le nombre total de sociétés bénéficiaires à 15 PME. Ces six entreprises sont Rose de Sable, Carrelages Choisis, NETNIFO, VEGA, ALEONAT et TIAMED. Rappelons que le TASME investit directement dans la PME familiale à taille moyenne en phase de développement et intervient à travers un financement mezzanine adapté aux besoins spécifiques de cette niche d‘entreprises.

En 2017, TAEF a lancé le Tunisian American Search Fund (TASF), un modèle d'investissement pionnier. TASF est un véhicule conçu pour un entrepreneur aspirant à identifier, acquérir (majoritairement jusqu'à 100% du capital) et exploiter une société privée existante en Tunisie.

Les cibles d'acquisition sont généralement des entreprises dont un ancien fondateur cherche à prendre sa retraite, un fondateur d'âge mûr qui cherche à remettre les rênes, ou une paire de co-fondateurs qui choisissent d'introduire une nouvelle direction. Les entreprises souhaitables auront des revenus et des flux de trésorerie stables et récurrents, des opérations simples et un potentiel de croissance significatif.

Pour son projet pilote, le TASF s'est associé à Slah Kooli (the Search manager) un cadre supérieur et un gestionnaire éprouvé dans les entreprises en transformation et en pleine croissance. En mai 2017, Slah Kooli a entamé la recherche d'une société privée existante en Tunisie, dont la valeur d'entreprise initiale se situerait entre 20 et 40 millions de dinars et offrant des perspectives de croissance significatives. Cette phase de recherche projetée pour le TASF est de 18 mois au plus.

L'objectif de TAEF est de prouver la viabilité de cette approche d'investissement innovante en Tunisie. A ce jour, la phase d'identification a été achevée ; les due diligences nécessaires  entamée et la clôture du premier deal via un mécanisme d'investissement de Search Fund projetée pour le troisième trimestre 2018.

Télécharger le Rapport Annuel 2017

O.E.O

Publié le 20/07/18 11:17

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False