ilboursa arabic version ilboursa

Le prix de l’or se dirige vers le seuil de 2.000 dollars l’once

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 56h42min

Alors que la guerre fait rage dans une partie de l'Est de l'Europe. Les craintes de récession et d'inflation ont fait prendre au cours de l'or plus de 10% en l'espace d'un mois. L'once d'or pourrait dépasser à nouveau la barre symbolique des 2.000 dollars, selon l'entreprise américaine de gestion d'actifs, Invesco.

Dans un récent rapport, relayé par l'agence américaine Bloomberg, Invesco explique que le prix de l'or pourrait se situer au-dessus du seuil psychologique des 2.000 dollars après que la guerre en Ukraine a fait bondir de 6% le prix de l'once du métal jaune au premier trimestre 2022.

En outre, l'étude rappelle que les entrées nettes des fonds négociés en bourse (ETF) mondiaux sur l'or ont concerné 187.3 tonnes, soit 11,8 milliards de dollars au mois de mars. La valeur marchande totale que les investisseurs ont placée dans les ETF mondiaux sur l'or, soit les actifs sous gestion, ont atteint 239,7 milliards de dollars, en deçà du record de 240,3 milliards de dollars réalisé en août 2020.

Le responsable mondial de la recherche sur l'allocation d'actifs chez Invesco, Paul Jackson, a expliqué qu'historiquement, " il a toujours été considéré que le meilleur environnement pour l'or était la récession américaine, car cela réduirait les rendements obligataires réels et affaiblirait le dollar américain ". Il a, par ailleurs, indiqué que ce modèle " suggère qu'une telle situation pousserait l'or au-dessus de 2.000 dollars et probablement plus si la prime de risque Russie-Ukraine demeure ". Il sied de rappeler que l'achat d'or, en tant que valeur refuge, a porté le métal jaune à 2.051 dollars l'once le 8 mars.

La Russie dispose du cinquième stock d'or le plus important au monde. A l'inverse de ses devises, bloquées dans plusieurs pays, l'or russe se trouve dans les coffres de la Banque centrale de Russie. Il s'agit d'un soutien ainsi que d'un filet de sécurité au vu des moyens employés dans son effort de guerre, alors que la conjoncture de l'État belliqueux est minée par les sanctions occidentales. Le Conseil mondial de l'or a indiqué les réserves russes en or s'élèvent à 2.361,6 tonnes, se plaçant derrière les États-Unis, l'Allemagne, la France et l'Italie.

Mariem Ben Yahia

Publié le 24/05/22 12:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False