ilboursa arabic version ilboursa

Le PNUD dévoile ses prévisions et ses anticipations pour l'économie tunisienne en 2020

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 56h20min

Une conférence de presse s'est tenue, aujourd'hui mercredi 17 juin 2020, afin de présenter les résultats d'une étude intitulée " Impact de la pandémie du COVID-19 sur l'économie tunisienne pour l'année 2020 " réalisée conjointement par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le ministère du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale. Les indicateurs économiques présentés fonderont la stratégie économique que présentera le Chef du Gouvernement, Elyes Fakhfakh, au parlement, le jeudi 25 juin.

Les retombées économiques de la crise sanitaire en cours ainsi que celles des mesures restrictives du confinement font virer tous les indicateurs au rouge en 2020. Le taux de croissance économique observera une chute drastique de 4,4% alors que l'investissement global diminuera de 4,9%. Les exportations et les importations se contracteront respectivement de 8% et 9,6%.

L'écrasement de l'activité dans les différents secteurs est également alarmant avec une baisse des industries non-manufacturières de 29%, un affaissement de 17,7% pour le textile, un tarissement de 23% pour le tourisme, et un ralentissement de 19,6% pour le transport. Les régions les plus touchées par ces dégradations sont celles du Nord-Ouest et du Sud-Ouest dans les quelles les Micro et Très Petites Entreprises (MTPE) œuvrant dans les secteurs de l'hébergement et de la restauration ont été les plus touchées. Néanmoins, les autorités prévoient un soutien direct de 447,5 millions de dinars pour chaque mois de confinement" aux MTPE, soit 1% du budget de l'État.

Le confinement et la baisse de la production risqueraient d'engendrer une augmentation du taux de chômage à 21,6% contre 15% actuellement, soit près de 274.500 nouveaux chômeurs de plus pour la seule année 2020 ", peut-on lire dans le communiqué.

La Tunisie doit aussi faire face à une autre bombe à retardement qui est le passage du taux de pauvreté à 19,2%, contre 15,2% actuellement. En d'autres termes, 475 mille Tunisiens supplémentaires seront tirés en-dessous du seuil de pauvreté en raison de la dégradation du niveau de vie. Les inégalités de genre se renforceront puisque la féminisation de la précarité sera plus accrue étant donné que la pauvreté monétaire subie par les femmes tunisienne atteindra 19,7% au terme de 2020, contre 15,5% actuellement. En ce qui concerne les hommes, ce taux sera de 18,7%, fin 2020. La consommation des ménages diminuera de 8%.  

Lors de l'allocution du représentant résident du PNUD en Tunisie, Steve Utterwulghe, cinq étapes doivent avoir lieu pour détendre la conjoncture à venir. Elles seront matérialisées par la protection des systèmes et des services de santé, la sauvegarde des emplois, dont ceux du secteur informel, le renforcement de la digitalisation, et la promotion de la paix sociale ainsi que de la bonne gouvernance.

Le ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale, Slim Azzabi, a indiqué que " la Tunisie n'est pas dans une politique d'austérité et ni en état de faillite puisqu‘elle dispose d'une stabilité qui lui permet d'être un partenaire crédible ". En dépit de ces propos rassurants, le ministre a également affirme que le choc COVID-19 a créé " une année noire pour les finances publiques tunisiennes ".

Myriam Ben Yahia

Publié le 17/06/20 15:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False